Edit Template

Les soldats israéliens désormais ciblés par des plaintes à l’étranger

Soldats Israël plaintes

Dorénavant, lors de voyages à l’étranger, les soldats israéliens risquent d’être interpellés par les autorités judiciaires locales. Récemment, un certain nombre d’Israéliens en vacances à l’étranger ont dû fournir des détails sur leurs activités militaires suite à plusieurs plaintes déposées. Cela s’est produit en Afrique du Sud, au Sri Lanka, en Belgique et au Brésil. Focus.

Un soldat israélien a quitté précipitamment le Brésil ,dimanche dernier, après qu’une plainte avait été déposée contre lui par la Fondation Hind Rajab (HRF) pour des crimes de guerre commis à Gaza. Cette fondation, basée en Belgique, tire son nom d’une fillette de six ans tuée par un tir israélien à Gaza en février 2024.

La Fondation Hind Rajab en première ligne

Depuis les mandats d’arrêt émis par la Cour pénale internationale contre Benjamin Netanyahu et son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant, HRF prévoit d’étendre ses actions juridiques. L’organisation affirme préparer des plaintes contre un millier d’Israéliens ayant participé aux opérations militaires à Gaza, en ciblant principalement des binationaux.

Le 30 décembre 2024, la Cour fédérale brésilienne a ordonné l’ouverture d’une enquête contre un réserviste de 21 ans. Selon HRF, ce soldat a « participé à des démolitions massifs de maisons au cours d’une campagne systématique de destruction ». L’ambassade d’Israël à Brasilia a déclaré avoir apporté une assistance consulaire à l’accusé.

Israël au secours de ses ressortissants

Récemment, plusieurs Israéliens voyageant à l’étranger ont dû fournir des détails sur leurs activités militaires, notamment en Afrique du Sud, en Belgique, au Sri Lanka et au Brésil. L’Australie exige même que les visiteurs israéliens remplissent une déclaration certifiant qu’ils n’ont pas participé à des crimes de guerre.

Selon le quotidien Haaretz, une équipe conjointe, comprenant le parquet militaire israélien, le ministère des Affaires étrangères, le Conseil de sécurité nationale et le Shin Bet, surveille de près ces développements et contrôle les risques pour les soldats israéliens.

En parallèle, les autorités militaires ont demandé à leurs troupes ayant servi à Gaza ou au Liban de supprimer toute publication sur les réseaux sociaux qui pourrait être utilisée contre elles. Ken Roth, ancien directeur de Human Rights Watch, a critiqué cette approche sur X :

« Au lieu de garantir que ses troupes ne commettent pas de crimes de guerre, Israël leur demande simplement de ne pas en parler sur les réseaux sociaux. »

Des dépôts de plaintes partout dans le monde

Depuis le début du génocide à Gaza, des plaintes visant des soldats israéliens ont été déposées dans plusieurs pays. Ces derniers mois, au Sri Lanka, à Chypre et au Chili, trois militaires ont fui avant de possibles arrestations.

En janvier 2025, une nouvelle plainte a été enregistrée devant la justice chilienne, tandis qu’un autre soldat en Équateur a été accusé d’avoir pris part à l’attaque contre l’hôpital Al-Shifa en mars 2024.

D’autres plaintes similaires ont été déposées dans des pays tels que l’Afrique du Sud, le Maroc, la Norvège, la Thaïlande, la Serbie, l’Irlande, l’Argentine et la Belgique. En France également, plusieurs dossiers ont été ouverts, bien que sans suite concrète pour le moment.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777