L’armée israélienne a annoncé, cette nuit, avoir commencé des « raids terrestres » dans des villages au sud du Liban. De son côté, le Hezbollah libanais a déclaré, ce mardi matin, avoir riposté par des tirs sur « des troupes de l’ennemi » à la frontière entre les deux pays. Une nouvelle guerre est imminente malgré les appels internationaux à la désescalade. Zoom.
La tension est monté d’un cranau Liban cette nuit avec l’annonce, par l’armée israélienne, du début de l’occupation des villages du sud du pays. Tsahal affirme viser le Hezbollah, qualifié de « menace immédiate » pour les colons israéliens au nord de leur frontière.
De leur côté, le groupe militaire libanais a déclaré aujourd’hui avoir attaqué à deux reprises des soldats israéliens à Metula, une colonie frontalière. Une nouvelle guerre entre les deux pays semble se confirmée.
Une « invasion » plutôt qu’un assaut « limité »
Dans un langage diplomatique peu convaincant, l’armée israélienne a précisé hier dans un communiqué le début d’assauts terrestres au Sud-Liban, décrits comme « limités et ciblés, fondés sur des renseignements précis ».
Le quotidien américain The New York Times évoque plutôt un « plan qui se dirigerait vers une invasion » tout en constatant que « des milliers de soldats supplémentaires ont été déployés dans le nord d’Israël ces derniers jours, ce qui laisse penser à une opération plus large et prolongée ».
Pour le Wall Street Journal, ’Israël « entre désormais dans une nouvelle phase du conflit, qui pourrait être plus difficile pour l’armée israélienne » estimant que « l’État juif a mis fin à dix-huit ans d’occupation du sud du Liban en 2000, après des années d’attaques du Hezbollah » :
« En 2006, Israël avait frôlé le désastre militaire lors d’une guerre d’un mois contre le groupe chiite, qui était parvenu à “neutraliser les chars d’invasion israéliens et à tuer plus de 121 soldats israéliens »
Le Hezbollah riposte et résiste
Face à cette escalade dramatique au Liban, la France a déclaré avoir mobilisé un porte-hélicoptères amphibie et un « groupement tactique embarqué » en cas d’évacuation de ressortissants français. « Nous renforçons nos moyens pour faire face à une détérioration de la situation », a affirmé un haut gradé de l’état-major des armées.
Du côté des forces militaires libanaises, le Hezbollah a affirmé ce mardi avoir visé à deux reprises des soldats israéliens à Metula et à Shtula, des colonies situées à la frontière avec le Liban. Le groupe précise dans un communiqué :
« En soutien au peuple palestinien déterminé de Gaza et en solidarité avec sa Résistance, ainsi que pour défendre le Liban et ses citoyens, les combattants de la Résistance ont ciblé les forces d’occupation israéliennes à l’entrée de la colonie de Shtula avec des tirs d’artillerie »
A la mi-journée, le mouvement libanais a déclaré avoir visé la principale base de renseignement militaire israélienne près de Tel-Aviv. Dans un communiqué, le Hezbollah assure avoir « lancé des salves de roquettes de type Fadi 4 sur la base de Glilot ». Cette base du renseignement militaire abriterait, selon des médias israéliens, le siège du Mossad.
A lire aussi :