Edit Template

Liban : Israël souhaite maintenir ses troupes au-delà de la date prévue

Israël Liban

Alors que la date du 18 février approche pour le retrait des troupes israéliennes du sud du Liban, Israël a sollicité une prolongation de son occupation militaire dans le pays. Une demande, pour le moment, refusée par Washington et Beyrouth. Le point de la rédaction.

À l’approche du retrait des troupes israéliennes du sud du Liban prévu le 18 février, Israël cherche à obtenir un nouveau délai. Malgré le refus de Washington, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu insiste pour un maintien temporaire des forces israéliennes sur cinq positions stratégiques, prétextant la nécessité d’empêcher un retour du Hezbollah.

Refus « temporaire » des États-Unis ?

L’administration américaine, qui avait déjà accordé un premier report au-delà du 26 janvier, reste inflexible et refuse toute nouvelle prolongation. Israël continue néanmoins d’exercer des pressions pour conserver une présence militaire sur ces cinq avant-postes dans le territoire libanais.

Beyrouth s’oppose catégoriquement à cette requête, proposant à la place le déploiement de l’armée libanaise et des forces de l’ONU (UNIFIL) sur ces zones. Selon l’accord de cessez-le-feu annoncé en novembre dernier, Israël disposait d’un délai de 60 jours pour retirer ses troupes du Sud-Liban, où elles menaient des opérations terrestres depuis octobre.

La date initialement fixée au 26 janvier avait finalement été repoussée au 18 février. Pour l’instant, la Maison-Blanche, par la voix du porte-parole du Conseil de Sécurité Nationale, Brian Hughes, a assuré que « le retrait israélien suit le calendrier prévu » et qu’aucune demande officielle d’extension n’a été soumise.

Israël veut conserver 5 sites militaires

Face à la position américaine, Israël aurait proposé une alternative : maintenir une présence militaire limitée dans cinq avant-postes au Sud Liban afin de surveiller l’activité dans la région.

Un responsable libanais et un diplomate étranger ont confirmé mercredi à Reuters qu’Israël cherche désormais à conserver ses troupes pour dix jours supplémentaires dans cinq positions militaires du sud du Liban.

Morgan Ortagus, envoyée spéciale adjointe des États-Unis pour la paix au Moyen-Orient, est attendue cette semaine à Beyrouth. Sa visite sera principalement consacrée à la mise en œuvre de l’accord de cessez-le-feu et au respect du calendrier de retrait israélien.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777