Edit Template

L’Irlande va réduire ses liens commerciaux avec Israël

IRLANDE ISRAEL

L’Irlande envisage de réduire ses liens commerciaux avec Israël. Le Premier ministre Simon Harris a déclaré vouloir interrompre toute transaction économique impliquant des produits originaires de la Cisjordanie occupée. Explications.

Le Premier ministre irlandais a annoncé son intention de suspendre toutes les transactions économiques impliquant des produits en provenance de la Cisjordanie occupée. Actuellement, seules l’Espagne et l’Irlande ont révisé les conditions de leur accord commercial avec Israël au sein de l’Union européenne.

« L’irlande n’attendra pas que l’Europe agisse »

L’Irlande va réduire ses liens commerciaux avec Israël. Cette décision intervient après l’invitation de l’Union européenne à Israël à discuter de son entrave aux droits humains à Gaza.

Une invitation restée sans réponse alors que l’accord commercial passé entre les deux parties prévoit la possibilité de réimposer des restrictions commerciales en cas de violation des droits humains. Le Premier ministre irlandais, Simon Harris, explique :

« L’Irlande, dans le contexte de l’avis consultatif de la Cour internationale de justice de juillet, n’attendra pas que tout le monde en Europe agisse sur la question du commerce dans les territoires palestiniens occupés »

L’Espagne suit le mouvement

Actuellement, seules l’Espagne et l’Irlande ont révisé les conditions de leur accord commercial avec Israël au sein de l’Union européenne.

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a réitéré cette semaine son appel à la Commission européenne « de suspendre l’accord d’association avec Israël s’il s’avère, comme tout le laisse penser, que les droits de l’homme sont violés ».

Pedro Sanchez, comme le président français Emmanuel Macron, plaide également pour l’arrêt des ventes d’armes à Israël jusqu’à ce qu’un cessez-le-feu soit atteint, une position vivement critiquée par Israël.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777