Edit Template

L’islamophobie et les contradictions structurelles de l’Occident

L'islamophobie et les contradictions structurelles de l'Occident Mizane.info

Une enquête européenne rappelle qu’il est « de plus en plus difficile d’être musulman dans l’UE ». Un constat qui ne surprendra personne mais qui doit être interrogée à la lumière des contradictions structurelles de l’Occident qu’il révèle. Le billet de la rédaction.

« Une personne musulmane sur deux en Europe subit des comportements à caractère raciste. Ce constat ressort d’une enquête menée par l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA). La porte-parole de la FRA, Nicole Romain, constate qu’il est « de plus en plus difficile d’être musulman dans l’UE ». » Sur Mizane.info, nous publiions, il y a quelques jours un article à propos d’une enquête menée par l’UE sur l’islamophobie en Europe.

Un chiffre réel sous-estimé

Cette islamophobie est récurrente, permanente, structurelle. Elle signifie quelque chose et à vrai dire plusieurs choses. En particulier en France, épicentre politique de l’islamophobie européenne. La France, rappelons-le, est le premier pays musulman d’Europe avec une communauté musulmane vraisemblablement située plutôt entre 10 et 12 millions de personnes.

Le chiffre ridicule de 4 ou 5 millions parfois encore évoqué témoigne de cette volonté française et de ses relais éditoriaux de contenir, d’entraver et d’atténuer autant que possible la vie et l’expression de la communauté musulmane française, d’en minimiser l’importance.

Le message est clair : la France ne peut pas être musulmane. Cette phrase ne doit pas être comprise littéralement. Elle ne signifie pas que la France deviendrait subitement et globalement un pays musulman. Elle signifie que la France ne peut pas être représenté par des musulmans. L’islam n’est pas la France, la France n’est pas l’islam, tel est le message qu’on nous martèle depuis des décennies.

Les trois enseignements

De ce constat de l’islamophobe largement factualisé, nous pouvons tirer au moins trois enseignements. Le premier n’est pas le moindre : la défense de la liberté de conscience n’existe plus en France. Cette liberté est par nature publique car le droit ne régit pas le contenu des consciences. Or, la régression de cette liberté et la volonté de limiter autant que possible le champ de la religiosité en France témoigne de cette liquidation en acte de ce que nous devrions appeler la théologie du quotidien.

Deuxième enseignement : l’islamophobie de nature idéologique est aussi entretenue à des fins politiques. La figure du bouc-émissaire permet, en partie, de détourner la responsabilité des graves problèmes identitaires et civilisationnels d’un Occident en plein effondrement moral et, de l’autre, agit, et c’est le troisième enseignement, comme un révélateur des contradictions structurelles de l’Occident.

L’islamophobie et les contradictions structurelles de l’Occident

Ces contradictions sont criantes et ne peuvent plus être occultées. On promeut la liberté, les droits humains et le capitalisme tant qu’on nous en garantit la primauté et, en pratique, on œuvre politiquement dans le sens contraire pour mieux conserver son pouvoir. On vend des armes à des régimes corrompus pour s’enrichir au maximum et quand ils les utilisent contre leurs populations, et que ces dernières veulent fuir la guerre et les massacres, on pointe du doigt le danger de l’invasion migratoire.

On consolide ces régimes corrompus car on peut les acheter et parce qu’ils garantissent aux pays occidentaux un accès aux ressources minières, énergétiques et agricoles à des prix défiant toute concurrence, pendant que leurs populations n’ont parfois ni eau, ni électricité, ni accès aux soins.

Quand ces populations veulent fuir ces conditions de vie d’un autre temps, on pointe encore une fois du doigt le danger de l’invasion migratoire, du grand remplacement. On ne fait pas face à ses responsabilités historiques héritées de la colonisation dont on a su si longtemps tirer profit.

La paganisation de la France

Sur le plan culturel, l’Europe et la France ont fait le choix de la sécularisation, de la liquidation théologique, et ont opté pour un retour au paganisme comme la France en a donné la démonstration au monde entier durant la cérémonie des jeux olympiques ou encore avec la promotion commerciale puis culturelle de Halloween. Le mariage, la famille, la transmission de valeurs et d’une pratique spirituelle, autrement dit les fondements universels de l’humanité, ont été plongés dans le bain acide de la modernité capitaliste et il n’en reste plus rien.

La crise démographique des pays européens se situe au carrefour de ces facteurs culturels conjugués à des facteurs économiques et financiers qui ne permettent plus aux parents d’avoir autant d’enfants qu’ils le voudraient. Les populations des pays du sud ayant conservé un socle anthropologique métaphysique et moral échappent encore partiellement aux errances et aux déviances sociales que la France ne parvient plus à cacher.

Du vieil Hexagone à la nouvelle France

Le décalage entre une vieille France déclinante démographiquement, culturellement, politiquement et sur à peu près tous les plans et une nouvelle France dynamique démographiquement, religieusement et dont la faim de reconnaissance sociale et d’accomplissement spirituel pourrait servir de levier de redressement à un Hexagone en mal de renaissance, explique les tensions actuelles de la société française.

Voilà pourquoi, sur le plan à la fois réel et symbolique, il faut faire payer le prix fort à ces êtres qui n’ont pas renoncé à Dieu, au modèle des prophètes, à la vie de l’esprit, aux valeurs conservatrices, à l’édification spirituelle de l’humain et au socle de la famille traditionnelle. Il faut faire en sorte qu’ils soient marginalisés dans la société, et provoquer une rupture si forte de tous les repères traditionnels que les musulmans soient les derniers représentants de cet ordre naturel qu’un fanatisme séculier entend bien liquider. Ainsi faut-il comprendre les aspects les plus profonds révélés par l’islamophobie.

Au pire, raisonne-t-on dans les sphères du pouvoir, le nivellement des consciences par la haute technologie saura bien finir le job !

L’erreur des calculateurs

Ce calcul des décideurs occidentaux est un mauvais calcul car, comme tous les indicateurs le signalent, la société et le système capitaliste qui le draine en permanence connaissent des mutations incontrôlables et définissent de ce fait des perspectives optimistes pour tous les acteurs qui ont su conserver une grille d’analyse authentique et non fantasmée de la Réalité. La nature a horreur du vide et plus que tout du vide métaphysique. La métaphysique n’est pas un champ hors de portée de la physis sociale, elle englobe tous les aspects de l’existence et se manifestent sous toutes les formes adaptées à ses modalités.

La perspective globale de l’islam portée par les jeunes citoyens français musulmans nourris par l’héritage de l’histoire et des valeurs de l’immigration cherche encore ses canaux de diffusion et de pénétration afin d’accomplir sa vocation tant attendue : la réforme de l’humanité et l’indication de la voie qui la conduira tant à sa réintégration vers le Divin qu’à la réconciliation avec sa nature primordiale.

A lire aussi sur la question de l’islamophobie :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777