Volte-face de François Bayroux sur la loi interdisant le port du voile dans les compétitions sportives ? Lors du petit déjeuner de la majorité, mardi matin, le premier ministre a estimé qu’il ne faut « stigmatiser nos neuf millions de compatriotes musulmans » pour justifier sa désapprobation à l’inscription, à l’agenda de l’Assemblée nationale, de la proposition de loi. Le point de la rédaction.
Après avoir initialement soutenu la proposition de loi visant à interdire le port du voile lors des compétitions sportives, François Bayrou semble avoir fait évoluer sa position sur le sujet. Ce mardi, alors qu’il était interrogé par la droite sur ce texte déjà adopté par le Sénat, le Premier ministre a pris ses distances avec l’idée de l’inscrire à l’agenda de l’Assemblée nationale.
Un débat clivant et stigmatisant
Patrick Mignola, ministre chargé des relations avec le Parlement, a déclaré qu’il ne voyait pas comment cette proposition de loi pourrait être intégrée dans le calendrier législatif. Selon deux participants à la réunion, François Bayrou a lui-même exprimé ses réticences, estimant qu’il ne faut pas « stigmatiser nos neuf millions de compatriotes musulmans ».
Un président de groupe présent rapporte qu’il s’est interrogé : « Est-ce le moment de faire ce genre de débats qui clivent ? ». Le 18 mars dernier, à l’issue d’une réunion tendue à Matignon, François Bayrou avait pourtant validé l’inscription du texte à l’Assemblée nationale, validant la position des ministres favorables à l’interdiction – Bruno Retailleau (Intérieur) et Gérald Darmanin (Justice).
Dans la foulée, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé, avait affirmé au nom du gouvernement : « Aucun signe religieux ostentatoire ne doit être porté lors des compétitions sportives. »

Tempête dans un verre d’eau
Depuis, Laurent Wauquiez, chef des députés de la Droite républicaine, n’a cessé d’exhorter François Bayrou à programmer le texte au Parlement. Jusqu’à présent, sans succès. Face aux interrogations, François Bayrou a tenu à clarifier sa position sur son compte X :
« Clarifions les choses sur une des rumeurs (une de plus) qui courent : l’objet de la proposition de loi du Sénat (qui sera inscrite à l’AN) n’est pas l’interdiction du voile dans le sport mais l’interdiction dans les compétitions officielles. C’est cela qui a mon accord. »
Une tempête médiatique dans un verre d’eau qui ne change pas vraiment la donne et qui laisse un goût plutôt amer en ce 1er avril.
A lire aussi :
