Edit Template

L’université de Villetaneuse interdit une conférence de Pascal Boniface

Une conférence du géopolitologue Pascal Boniface à l’université Sorbonne Paris Nord (Villetaneuse), autour de son dernier ouvrage « Israël-Palestine, une guerre sans limite », a été annulée hier « à la dernière minute » par la présidente du campus Nathalie Charnaux. Le fondateur de l’IRIS dénonce « des pratiques dignes d’un nouveau maccarthysme ». Explications.

Prévue depuis novembre dernier et organisée par l’association étudiante IRDEF, une conférence de l’auteur et géopolitologue Pascal Boniface, sur son dernier livre « Israël-Palestine, une guerre sans limite », devait se dérouler au sein de l’université Sorbonne Paris Nord, ce jeudi 21 janvier. Pourtant, le jour même de l’évènement, la présidente de l’université Nathalie Charnaux a décidé d’interdire la conférence pour des « motifs de sécurité ».

« Où en est-on dans l’université française ? »

« Interdire la conférence d’un ancien étudiant et enseignant de Villetaneuse, deux heures avant sa tenue ? Refuser de s’en expliquer et de prévenir l’intéressé ? Où en est-on dans l’université française ? » déplore, via son compte Facebook, l’auteur Pascal Boniface.

La veille, une conférence du fondateur de l’IRIS, organisée par l’association étudiante IRDEF, à l’université Paris Sorbonne a été soudainement annulée par la présidence du campus. Le thème, portant sur la guerre à Gaza et la critique de l’intervention militaire israélienne, semble être la cause de l’annulation de l’évènement. Pascal Boniface dénonce « une censure qui reflète un climat préoccupant ».

« Cette décision soulève des questions cruciales sur la liberté académique et le respect dû aux efforts des étudiants et des intervenants. L’université, lieu censé favoriser l’échange d’idées et l’éveil des consciences, devient ici le théâtre d’une censure qui reflète un climat préoccupant. En France, le débat autour du conflit israélo-palestinien semble de plus en plus entravé. »

Censure des voix qui dénoncent la guerre à Gaza

Le député LFI, Éric Coquerel, a réagi sur X en soulignant que « cette interdiction participe à l’invisibilisation des voix pour la Paix dont Pascal Boniface fait partie ».

Dans un communiqué, publié hier, l’Association des étudiants de l’université Sorbonne Paris Nord (à l’origine de la conférence) précise que cette annulation « s’inscrit dans un contexte plus global de répression des voix qui dénoncent les massacres à Gaza et la politique d’apartheid de l’État d’Israël ».

L’association a également appelé les étudiants de l’université à se rassembler ce mercredi dans le forum du campus de Villetaneuse « dans le but que la présidence de l’université revienne sur cette interdiction en autorisant le report de cette conférence ».

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777