Le ministère de la Santé sur Gaza a signalé, ce jeudi, la mort de 81 palestiniens suite à une « forte intensification » des bombardements israéliens malgré l’annonce, la veille, d’un accord sur une trêve temporaire. « 230 personnes ont été blessées » dans des frappes qui « continuent » précise Mahmoud Bassal, porte-parole de la défense civile. Zoom.
Après l’annonce de la trêve à Gaza, célébrée par les Palestiniens, l’armée israélienne a intensifié ses frappes contre l’enclave palestinienne, causant des pertes humaines significatives. Le ministère de la Santé sur Gaza a annoncé, ce jeudi, la mort de 81 personnes. Le porte-parole de la défense civile dans l’enclave, Mahmoud Bassal, souligne une « forte intensification » des bombardements.
Le génocide continue malgré l’accord
Après l’annonce la veille d’un accord sur une trêve temporaire, des avions israéliens ont bombardé une maison à proximité du syndicat des ingénieurs dans la rue al-Jala dans Gaza city, tuant 18 palestiniens dont des enfants. Un autre raid dans le quartier Ridwan également à Gaza a fait 15 morts, selon un premier bilan provisoire dont plusieurs enfants
L’armée israélienne a également ciblé la rue al-Rashid alors que les Palestiniens célébraient la conclusion de la trêve. D’autres raids ont été perpétrés sur les tentes des déplacés à Dar al-Balah au centre de l’enclave tandis que les navires de guerre israéliens bombardaient le camp de Nusseirat.
81 morts depuis hier soir
« Depuis que l’accord de cessez-le-feu a été annoncé, les forces d’occupation israéliennes ont tué plus de 73 personnes, parmi lesquelles 20 enfants et 25 femmes » dans des bombardements ayant visé principalement Gaza-ville mais aussi Khan Younès, a indiqué Mahmoud Bassal, porte-parole de l’organisme de premiers secours.
Lire sur le sujet : Gaza – les détails de l’accord de cessez-le-feu avec Israël
Le ministère de la Santé sur Gaza, de son côté, annonce 81 morts dans des frappes israéliennes depuis l’annonce de l’accord. Selon l’organisation Conflict Monitor, « Israël est le principal responsable de la plupart des décès et des blessures parmi les civils dans le monde au cours de l’année 2024. »
A lire aussi :