Plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés mercredi autour du Congrès américain pour protester contre la venue du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, tandis que plusieurs élus démocrates ont boycotté l’événement. Zoom.
Des milliers de manifestants se sont rassemblés mercredi autour du Congrès américain à Washington pour protester contre le discours du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et demander un cessez-le-feu à Gaza, dévastée par plus de neuf mois de guerre.
Durant son discours, boycotté par plusieurs dizaines d’élus démocrates, le ministre israélien a présenté un projet vague pour l’après-guerre à Gaza et a appelé les États-Unis à fournir davantage d’aide militaire.
Mobilisation contre l’accueil d’un « criminel de guerre »
« Palestine libre » scandaient des manifestants venus afficher leurs désopprabations face de la venue de Benjamin Netanyahu au Congrès américain. Des drapeaux palestiniens ont été brandis ainsi qu’une pancarte « Wanted War Criminal » en référence au mandat d’arrêt émis contre le ministre israélien par la Cour pénale internationale (CPI).
Une autre pancarte portait l’inscription « Recherche la paix et poursuis-la », reprenant une citation de la Bible. Des heurts ont éclaté entre les manifestants et la police, qui a utilisé du gaz au poivre pour repousser la foule s’approchant du Capitole. Karameh Kuemmerle, membre de l’association Doctors Against Genocide, explique sa présence :
Le boycott de plusieurs élus américains
Benyamin Netanyahou a entamé un discours devant un Congrès américain divisé sur sa conduite du génocide à Gaza, qualifiant les manifestants propalestiniens d’« idiots utiles de l’Iran » tout en pressant les États-Unis, premier allié et principal soutien militaire d’Israël, pour davantage d’aide militaire.
Des dizaines d’élus démocrates ont boycotté le discours pour montrer leur désapprobation face à la mort de milliers de civils palestiniens à Gaza. Sur le réseau social X, le sénateur démocrate Chris Murphy a déclaré que le discours de Netanyahou marquait un pas en arrière dans les relations entre les États-Unis et Israël :
« La minimisation de la crise humanitaire a été surprenante à entendre. (…) Benyamin Netanyahou aurait mieux fait d’utiliser ce temps pour finaliser un accord afin de ramener les otages à la maison et mettre fin à la guerre »
Durant sa prise de parole, Le ministre israélien a rappelé l’importance du soutien des Etats-Unis à Israël dans un contexte de réprobation grandissante de la communauté internationale.
A lire aussi :