Edit Template

Martinique : les mobilisations contre la vie chère prennent de l’ampleur

Des centaines de manifestants ont bloqué ce dimanche 1er septembre le port de Fort-de-France en Martinique. Ils demandent un alignement des prix alimentaires sur l’hexagone. Les forces de l’ordre ont procédé lundi matin au délogement des manifestants. Zoom.

Depuis le 1er septembre, le Rassemblement pour la Protection des Peuples et des Ressources Afro-Caribéennes (RPPRAC) mène une mobilisation en Martinique contre la vie chère. Ce dimanche, plusieurs centaines de manifestants ont ainsi bloqué le port de Fort-de-France et exigé un alignement des prix alimentaires avec ceux de l’Hexagone.

« Tant qu’on nous demandera de payer une bouteille d’eau plus de 300% plus cher pour la même marque, dans la même enseigne, on continuera » a prévenu Aude Goussard, trésorière du RPPRAC.

Une demande laissée sans réponse depuis juillet

Depuis le 1er juillet, le collectif RPPRAC a lancé une « injonction » aux acteurs de la grande distribution en Martinique, exigeant l’alignement des prix sur ceux de l’Hexagone, avec un ultimatum fixé au 1er septembre. Ce dimanche, en réponse à l’absence de conformité, plusieurs centaines de manifestants ont bloqué l’accès au port de Fort-de-France. Aude Goussard, trésorière du RPPRAC, explique :

« La seule satisfaction que nous aurons, c’est quand il y aura des prix abordables et respectables et qui permettent à toutes les personnes qui vivent dans les Outre-mer d’avoir un meilleur pouvoir d’achat »

Au cours de la journée, les responsables du collectif ont annoncé l’arrestation de Rodrigue Petitot, président du RPPRA. Il a été arrêté par les forces de l’ordre près d’un dépôt de bus.

À la suite de cette arrestation, qualifiée « d’abusive », les syndicats des travailleurs du Port de Fort-de-France et des ouvriers dockers de la Martinique ont déclaré dans un communiqué qu’ils se tenaient prêts à « engager toute action qu’ils estiment nécessaire dès le lundi 2 septembre 2024 ».

Les forces de l’ordre délogent les manifestants

Présente durant cette mobilisation, la députée Béatrice Bellay a jugé « légitime de la part des Martiniquaises et des Martiniquais de se mobiliser pour une cause juste qui est celle de la baisse du coût de la vie ».

Ce lundi matin (2 septembre), les forces de l’ordre ont évacué les manifestants installés au rond-point de la Présence Africaine, près du port à Fort-de-France. L’opération s’est déroulée sans incident. Aude Goussard déplore cette évacuation :

« Encore une fois, on constate que quand un peuple demande un plus de dignité, et surtout le respect de son porte-monnaie par rapport à la vie chère, Monsieur Jean-Christophe Bouvier et tous les préfets successifs, préfèrent nous envoyer les forces de l’ordre. Alors que le mot d’ordre était véritablement zéro violence »

Selon une étude de l’Insee en 2022, les prix alimentaires en Martinique sont 40% plus élevés que dans l’Hexagone. 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777