Après le passage dévastateur du cyclone Chido à Mayotte, le CFCM et la Grande Mosquée de Paris ont lancé, successivement, des appels aux dons auprès des musulmans de France pour « aider les Mahorais à surmonter cette tragédie ». Zoom.
Face à la détresse des populations de Mayotte, durement frappée par le cyclone Chido, le Conseil français du culte musulman (CFCM) et la Grande Mosquée de Paris (GMP) ont lancé un appel à tous les musulmans de France pour « aider les Mahorais à surmonter cette tragédie ». Le CFCM invite également les mosquées de France à « consacrer une pensée particulière aux victimes et à leurs proches, notamment lors de la prière du vendredi ».
Une situation d’urgence humanitaire sans précédent
L’île de Mayotte, archipel français de l’océan Indien, a été dévastée samedi dernier par le cyclone Chido. Le bilan provisoire de la catastrophe a atteint 22 morts et 1 373 blessés, selon des chiffres communiqués mardi soir par le ministère de l’Intérieur.
Cependant, les autorités craignent en réalité « plusieurs centaines » voire « quelques milliers » de morts dans ce département, le plus pauvre de France. Face à cette catastrophe, le Conseil français du culte musulman (CFCM) et la Grande Mosquée de Paris ont lancé des appels à la solidarité. Le recteur Chems-Eddine Hafiz déclare, dans un communiqué publié hier :
« Mayotte affronte une situation d’urgence humanitaire sans précédent (…) Face à cette catastrophe de grande ampleur, face à tant de détresses humaines, la Grande Mosquée de Paris se mobilise et lance un appel urgent à la générosité de toutes et tous. »
Les musulmans de France doivent se mobiliser
« Il est du devoir impérieux des musulmans de France de participer à la solidarité au profit de Mayotte ». La GMP appelle ainsi « les musulmans de France et toutes les mosquées » à participer à ce mouvement de solidarité, rappelant que la générosité et la solidarité « sont des valeurs de l’islam ».
Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a aussi adressé, ce lundi, « sa profonde solidarité et son soutien total » aux Mahorais.
Elle appelle notamment « les musulmans de France à se mobiliser et à venir en aide aux sinistrés en soutenant les actions menées sur le terrain par les ONG humanitaires » et invite les mosquées de France « à consacrer une pensée particulière aux victimes et à leurs proches, notamment lors de la prière du vendredi ».
A lire également :