Edit Template

Meurtre d’Aboubakar : pas de minute de silence à l’Assemblée nationale ?

La tenue d’une minute de silence à l’Assemblée nationale, en mémoire d’Aboubakar Cissé, aura-t-elle lieu ? Après un premier refus de la présidente de l’Assemblée ayant suscité une vive contestation à gauche, Yaël Braun-Pivet aurait finalement fait marche arrière. Le point de la rédaction.

Polémique, ce matin, sur l’éventualité d’une minute de silence dans l’hémicycle, suite au meurtre d’Aboubakar Cissé, poignardé vendredi dernier dans une mosquée de La Grand-Combe. La demande, formulée aujourd’hui par le Nouveau Front populaire, a d’abord été rejetée avant d’être finalement validée. La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, avait d’abord invoqué une règle selon laquelle il n’y aurait désormais plus d’hommages pour des « cas individuels ».

Un premier refus suscite l’indignation

« Refuser une minute de silence est une aberration, une injustice et une faute », a dénoncé le député socialiste Olivier Faure sur X. De son côté, la députée LFI Farida Amrani a déploré « un deux poids deux mesures » alors que la famille d’Aboubakar est présente à l’Assemblée nationale :

« Alors que nous accueillons la famille et les proches d’Aboubakar Cissé à l’Assemblée nationale, nous apprenons que Yaël Braun-Pivet refuse d’organiser une minute de silence. La famille est bouleversée. Le deux poids, deux mesures, ça suffit. » 

David Guiraud, également député LFI, a fustigé une « décision scandaleuse » qui, selon lui, participe à « la négation constante de l’islamophobie en France ». Il a estimé que « les Français musulmans doivent pouvoir bénéficier eux aussi des hommages de la représentation nationale » .

https://twitter.com/Mediavenir/status/1917156247486271507

Yaël Braun-Pivet fait machine arrière

La justification avancée par Yaël Braun-Pivet paraît d’autant plus contestable que plusieurs hommages à des victimes individuelles ont bien été organisés par l’Assemblée par le passé. Le 1er octobre 2024, une minute de silence avait été observée pour Philippine, retrouvée morte dans le bois de Boulogne, un hommage qualifié alors de « recueillement national »  par la présidente elle-même.

Lire sur le sujet : « L’islamophobie tue en France » : les hommages rendus à Aboubakar

En novembre 2023, une minute de silence avait également été consacrée au jeune Thomas, poignardé à la fin d’une fête à Crépol. Et en juin de la même année, les députés avaient observé un moment de silence en mémoire au jeune Nahel, tué par la police à Nanterre.

Face au scandale, la présidente de l’Assemblée nationale a finalement changé d’avis malgré, selon sa publication sur X, une divergence « apparu ce matin en conférence des présidents » : « Face à l’émotion légitime et compte tenu de l’ignoble instrumentalisation faite par certains de sa mort, j’ai souhaité que nous puissions saluer tout à l’heure sa mémoire » .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777