Le juge des libertés a rejeté mardi 1er octobre la demande de libération de Nabil Ennasri, incarcéré le 4 octobre 2023 pour «trafic d’influence» en faveur du Qatar. Depuis sa cellule, Nabil Ennasri a apporté son témoignage sur sa détention, la mort de sa mère et son état d’esprit. Un témoignage publié par Mizane.info.
Ces derniers jours ont été parmi les plus durs de ma vie…
Alors que cela fait maintenant un an que je vis un calvaire, j’ai appris la mort de ma chère mère en prison. Je pense qu’il n’y a pas d’épreuve plus douloureuse que celle d’apprendre le décès de l’être qu’on aime le plus derrière les barreaux. Mais tel a été le décret divin qu’il nous incombe d’accepter avec patience et espérance.
Nabil Ennasri : « L’épreuve fait partie intégrante de la vie du croyant«
Patience car l’épreuve fait partie intégrante de la vie du croyant. Dès lors qu’elle est appréciée avec l’œil du cœur et de la dévotion, elle pousse le croyant à se dépasser en renforçant sa proximité avec son Seigneur. Espérance car ma chère maman a toute sa vie œuvrée pour répandre le bien autour d’elle et je suis certain que par la permission de l’Infiniment Bon, tout ce kheyr témoignera en sa faveur et fera pencher sa balance du bon côté.
« La mort de ma mère inaugure une nouvelle ère de mon existence«
Mère vaillante, femme courage, elle a été pour moi une source d’inspiration, un modèle et un trésor. Je prie Dieu qu’Il l’accueille dans son Vaste Paradis aux côtés des pieux, des martyrs et des prophètes. Amine…
La mort de ma mère que j’ai tant aimé inaugure une nouvelle ère de mon existence. Je me suis juré de rester digne de son héritage et j’ai fait le serment d’honorer sa mémoire pour le restant de mes jours.
Nabil Ennasri : « Je reste présumé innocent »
On m’a privé d’accompagner ma mère dans ses derniers instants, on m’a empêché de rester auprès d’elle alors que mon incarcération la faisait souffrir. Comble de l’indécence, on a même décidé de prolonger ma détention la veille de sa toilette mortuaire. Jamais je n’oublierai cet enfer que l’on m’inflige alors que je reste présumé innocent.
« L’arbitraire qui menace les libertés »
Je n’ai pas de mot pour qualifier ce traitement inhumain où l’arbitraire le dispute à l’indécence. Qui peut croire un instant que ce régime d’exception est motivé par la recherche objective de la vérité ? Henri Leclerc, célèbre avocat des droits humains qui lui aussi nous a récemment quitté, nous avait mis en garde contre « l’arbitraire qui menace les libertés, l’intolérance qui détruit la fraternité ». L’acharnement dont je suis victime est l’illustration manifeste que ce péril est aujourd’hui une triste réalité.
« La colère et la dévastation ne me feront pas dérailler »
Je finirai ce message par cette note d’espoir : sachez que je suis aujourd’hui beaucoup plus déterminé que je ne l’étais hier. La colère, l’exaspération et la dévastation qui taraudent mon cœur et mon esprit ne me feront pas dérailler. Bien au contraire, toutes ces émotions seront transformées pour alimenter le cercle vertueux de la foi combattante au service du Haqq et de la dignité.
« Que Dieu honore nos mamans »
Enfin, j’aimerais aussi vous dire que, à bien y réfléchir, je n’ai pas le droit de me plaindre. Quand je vois le martyr que subit la population de Gaza et combien elle reste digne dans son combat malgré les massacres et les horreurs, je me dis qu’il serait indécent de s’apitoyer sur mon sort. C’est aussi dans leur résistance, leur foi et leur volonté farouche de rester debout que je puise ma motivation. Que Dieu honore nos mamans, les comble de Sa Grâce et les illumine de lumière.
Nabil Ennasri
11 Responses
الله يعطيك الصبر و يرحم والدتك
Et que la Justice règne inch’Allah
Kallah te donne courage et persévérance et te rends justice et élève au plus au degré ta maman Kallah lui face miséricorde et la fait rentrer dans son vaste paradis..
Allah préserve nos mères
Quelles épreuves douloureuses .je te souhaite de trouver l’apaisement dans la proximité avec Allah et les plus hauts degrés du paradis pour ta chère maman
S’il te plait Frère les noms (et attributs) subliment du Trés Haut, du Seigneur des mondes, mérite plus que personne et infiniment plus que de tout le monde, car Il est au dessous de toute chose, d’être écrit et orthographié avec la meilleure des manières sans raccourcis et avec majuscule. ALLAH le seul digne d’être adoré.
BarakAllaoufik
Qu’Allah te vienne en aide , cher Nabil et qu’Il t’accorde une issue favorable.
Qu’Il fasse Miséricorde à ta défunte mère, lui accorde les plus hauts degrés du paradis et qu’elle soit une cause de ton entrée au Paradis.
Amine.
Puisse Dieu Le Tout Puissant accorder une issue favorable à Nabil.
Que Dieu fasse miséricorde à sa mère et apporte soutien et patience à toute sa famille.
Allah y rehme toutes les mamans et tout les musulmans inchaalah.
qu’Allah te récompense et te facilite cette difficile épreuve 🤲🤲🤲🤲🤲🤲
Qu’Allāh couvre notre maman de Son amour intarissable et lui accorde le Firdaws !
Qu’Allāh te soutienne dans cette épreuve et te renforce !
😥 Cette épreuve démontre votre sincérité.
Qu’Allah couvre de sa miséricorde votre chère mère 🤲
qu’Allah vous facilite dans ces épreuves et qu’il accorde le Fridaws à votre mère