Une crèche représentant l’enfant Jésus enveloppé dans un keffieh palestinien a été inaugurée par le pape François au Vatican, samedi 7 décembre. Il s’agit d’une œuvre de deux artistes palestiniens originaires de Bethléem. Le symbole a provoqué la consternation de certaines organisations juives. Explications
Samedi dernier au Vatican, le pape François a lancé un appel à la paix en inaugurant une crèche représentant Jésus, enfant, niché dans un keffieh, le foulard symbole de la lutte palestinienne. « Assez de guerres, assez de violence ! » a déclaré le pontife lors de l’inauguration sur la place Saint-Pierre. Plusieurs organisations juives ont déploré la « palestinisation » d’une tradition religieuse.
« Assez de guerres, assez de violence ! »
Le pape François a inauguré une crèche sur la place Saint-Pierre au Vatican, ce samedi 7 décembre 2024, représentant l’enfant Jésus enveloppé dans un keffieh, le traditionnel foulard palestinien. Selon Vatican News, la crèche a été créée par deux artistes palestiniens originaires de Bethléem, Johny Andonia et Faten Nastas Mitwasi.
« Assez de guerres, assez de violence ! », a-t-il déclaré, appelant ses fidèles à avoir « une pensée pour les frères et sœurs qui, là-bas (à Bethléem, où naquit Jésus) et ailleurs dans le monde, souffrent de la tragédie de la guerre ». Il a également condamné l’industrie de l’armement « qui se nourrit de la guerre et de la mort ».
Des structures juives déçues
Dans son livre « L’espérance ne déçoit jamais. Pèlerins vers un monde meilleur », publié en novembre, le pape François appelait la communauté internationale à « étudier » les accusations de « génocide » contre Israël concernant sa guerre menée à Gaza. Il a également critiqué les frappes aériennes d’Israël au Liban, estimant qu’elles allaient « au-delà de la morale ».
Plusieurs organisations juives ont exprimé leur mécontentement face à l’inauguration de la crèche de Bethléem par le pape. Le grand rabbin de Gênes, Giuseppe Momigliano, a déclaré que représenter Jésus avec le keffieh « est un pas de plus pour le priver de son identité historique » et que cela n’aide pas « à stopper l’antisémitisme »
L’American Jewish Committee a exprimé sa déception et son trouble, affirmant via son compte X que « politiser une tradition religieuse significative de cette manière » est regrettable.
A lire également :