La gestion partisane du président des Etats-Unis, de la guerre menée par Israël à Gaza, a poussé un haut responsable du Département d’Etat américain, Josh Paul, a démissionné, mercredi 19 octobre 2023, de ses fonctions. Ce dernier accuse Joe Biden de : « Soutenir aveuglément une seule partie ». Focus
Un haut responsable du Département d’Etat américain a démissionné, mercredi, de ses fonctions au sein de l’administration du président Joe Biden.
Josh Paul fustige la gestion partisane du conflit israélo-palestinien par l’administration Biden. Il évoque, dans une lettre de deux pages, les différentes causes qui l’ont poussées à se retirer.
Soutenir aveuglément une seule partie
Josh Paul, responsable des transferts d’armes au Bureau des affaires politico-militaires pendant plus de 11 ans, a annoncé dans une lettre de deux pages les raisons de sa démission :
« Je quitte mon poste aujourd’hui parce que je crois que nous avons atteint la limite de notre action en ce qui concerne la fourniture constante, voire intensifiée et accélérée, d’armes létales à Israël. »
Le responsable du département d’Etat américain évoque le soutien inconditionnel apporté par l’administration Biden à Israël en dépit des « souffrances pour les peuples israélien et palestinien ».
« Je crois au plus profond de mon âme que la réponse d’Israël, et avec elle le soutien américain à la fois pour cette réponse, et pour le statu quo par rapport à l’occupation, ne conduira qu’à plus de souffrances pour les peuples israélien et palestinien ».
« Soutenir aveuglément une seule partie nuit, à long terme, aux intérêts des deux peuples » ajoute Josh Paul dans sa lettre de démission.
La protection des innocents
Josh Paul évoque notamment, dans sa lettre, son aspiration à la protection des innocents. Il déclare : « Le meurtre de civils est un ennemi de cette aspiration ».
« Les punitions collectives sont ennemies de cette aspiration, qu’il s’agisse de démolir une maison ou un millier, tout comme le nettoyage ethnique, l’occupation et l’apartheid ».
Le président des Etats-Unis, Joe Biden, a déclaré, lors de son discours à Tel Aviv mercredi, son soutien indéfectible à Israël. « Tant que les États-Unis resteront debout nous ne permettrons pas que vous vous retrouviez seuls. (…) Ni aujourd’hui, ni demain, ni jamais ».
A lire aussi :