Edit Template

Pauvreté en France : la situation ne s’améliore pas d’après l’Insee

Selon les chiffres de l’Insee, publiés hier, 14,4% de la population française vit sous le seuil de pauvreté soit 9,1 millions de personnes. Un niveau stable mais qui reste très élevé. Les associations de lutte contre la précarité déplorent l’absence, au sein du gouvernement, « de stratégies de lutte contre la pauvreté,qui ne baisse pas depuis sept ans ». Zoom.

Pour l’année 2022, le taux de pauvreté s’établit à 14,4% de la population en France. Plus de 9 millions de Français disposent de revenus mensuels inférieurs au seuil de pauvreté, fixé à 60 % du revenu médian, soit 1 216 euros pour une personne seule, selon l’Institut national de la statistique (Insee).

Selon Eurostat, 13,5 millions de personnes seraient menacées de pauvreté ou d’exclusion sociale en France, ce qui représente environ un individu sur cinq. Depuis 2015, la France a enregistré la plus forte hausse de personnes, touchées par la précarité, au sein de l’Union européenne ( + 2 millions de personnes).

Forte inflation et interruption des aides

Même si le niveau de vie des ménages a sensiblement augmenté (+ 0,3 %) grâce à des dispositifs ciblés tels que l’indemnité inflation et le plafonnement de la hausse des loyers à 3,5 %, les 6,8 millions de Français les plus modestes ont été lourdement impacté par l’arrêt des aides compensatoires, mises en place pendant la crise sanitaire, et des réformes des allocations logement.

Plus d’un Français sur dix (12 %) vit dans un foyer ne pouvant se chauffer correctement, une tendance en hausse par rapport à 2014, où seuls 6 % des foyers étaient dans cette situation pour des raisons financières. L’année 2022 a été marquée par une forte hausse de l’inflation (+5,2%). Marie Aleth-Grard, présidente d’une association de lutte contre la précarité, s’alarme :

« Il y a beau y avoir des plans, des stratégies de lutte contre la pauvreté, ça ne baisse pas depuis sept ans. Ça ne bouge pas, ça ne diminue pas. Nous sommes inquiets »

Un français sur cinq menacé par la pauvreté

Autres chiffres alarmants, un quart des Français ne peut pas se permettre une semaine de vacances hors de leur domicile, et 7 % des foyers ont du mal à payer leurs factures d’électricité ou de gaz à temps. La précarité touche particulièrement les familles nombreuses et monoparentales, avec 30 % d’entre elles en situation de privation matérielle ou sociale.

L’agence Eurostat estime que 13,5 millions de personnes en France, soit environ un français sur cinq, sont menacées de pauvreté ou d’exclusion sociale. Depuis 2019, ce chiffre a augmenté de 1,3 million, et de 2 millions depuis 2015, ce qui représente la plus forte hausse absolue au sein de l’Union européenne.

Marie Aleth-Grard, présidente de l’association ATD Quart Monde, exprime son inquiétude face à l’absence de volonté du gouvernement français « de faire changer les choses, de faire changer la vie de plus de neuf millions de personnes dans notre pays ».

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777