Le baromètre annuel de la pauvreté et de la précarité réalisé par Ipsos pour le Secours Populaire Français, publié chaque année depuis 2007, présente un état des lieux alarmant pour 2024. Le rapport souligne une hausse inquiétante et continue du seuil de pauvreté en France. Zoom.
Le Secours populaire publie ce jeudi 12 septembre 2024 son baromètre annuel sur la précarité en France. Pour ce sondage, réalisé du 24 au 26 mai 2024, 996 personnes de 16 ans et plus ont été interrogées par téléphone.
Le constat reste alarmant avec une précarité grandissante : de plus en plus de Français rencontrant des difficultés financières pour se loger, se soigner, payer leurs dépenses d’énergie, pratiquer un sport ou encore partir en vacances.
Un seuil de pauvreté en constante augmentation
La précarité augmente en France en 2024, alerte le Secours populaire dans son baromètre annuel sur la pauvreté et la précarité, publié jeudi 12 septembre. L’étude révèle que le seuil de pauvreté subjective, c’est à dire comme pauvre, est désormais à 1396 euros, soit 19 euros de plus qu’en 2023.
Ce seuil est en constante augmentation depuis 2008, atteignant presque le niveau du Smic (1398 euros en 2024). En Île-de-France, les habitants se considèrent pauvres s’ils gagnent moins de 1431 euros par mois, bien au-dessus du seuil de pauvreté officiel de 1158 euros mensuels selon l’Insee. Henriette Steinberg, secrétaire générale de du Secours populaire, commente la baromètre :
« Cela veut dire que le travail n’est plus un rempart contre la pauvreté. (…) C’est intolérable qu’en 2024, des enfants ne veuillent plus se resservir parce qu’ils savent que leurs parents ne pourront pas manger à leur faim »
Le baromètre indique également que 62% des Français connaissent ou ont connu une situation de pauvreté, une augmentation de 4 points par rapport à l’an dernier. Près de 80% pensent que leurs enfants vont forcément connaître une situation de précarité.
Des privations toujours plus nombreuses
Certains pourcentages positifs du baromètre donnent une idée plutôt alarmante de la pauvreté en France pour cette édition 2024. Près de la moitié des participants éprouvent des difficultés à partir en vacances chaque année. Environ 38% peinent à payer leur loyer et 35% à pratiquer une activité sportive.
En période de grand froid, 43% des Français ne chauffent presque pas leur logement. De plus, 30% ont du mal à se procurer une alimentation saine pour faire trois repas par jour, et près d’un parent sur trois disent se priver de nourriture pour pouvoir nourrir ses enfants. En outre, 45% des sondés éprouvent des difficultés à couvrir les dépenses liées aux enfants (fournitures vêtements, cantine).
Payer certains frais médicaux est un problème pour 43% des répondants, de même que les frais de transport (39%). Près d’un Français sur trois a du mal à payer ses abonnements internet et téléphonie, (40% en zone rurale).
A lire aussi :