Edit Template

Prix Nobel de la Paix 2024 : qui sont les favoris ?

Prix nobel de la paix

L’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), la Cour internationale de justice (CIJ) et le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, sont parmi les favoris pour remporter le prix Nobel de la paix 2024, dont l’annonce aura lieu le 11 octobre, près d’un an après le début du génocide à Gaza par Israël. Focus

Qui sera honoré cette année par la prestigieuse récompense ? L’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), la Cour internationale de justice (CIJ) et le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, sont parmi les favoris pour le prix Nobel de la Paix 2024.

Au cours d’une année marquée par le génocide à Gaza ainsi que les guerres au Soudan et en Ukraine, le comité norvégien du Nobel pourrait aussi choisir de ne pas attribuer le prix cette année. L’annonce de la remise du prix aura lieu le 11 octobre.

Une année marquée par la guerre et les massacres

Pour cette année 2024, marquée par la guerre menée par Israël à Gaza, un conflit en Ukraine et les affrontements sanglants au Soudan, le comité du Nobel pourrait mettre en valeur les acteurs humanitaires répondant aux besoins des civils.

C’est le cas de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) qui, malgré les accusations d’Israël, « réalise un travail extrêmement important pour les civils palestiniens qui subissent la guerre à Gaza », a déclaré le directeur de l’Institut de recherche sur la paix d’Oslo.

Le comité pourrait également souligner l’importance de préserver l’ordre international établi après la 2e Guerre mondiale en honorant l’ONU. Le prix pourrait donc être attribuer au secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, peut-être conjointement avec la Cour internationale de justice (CIJ), selon l’historien Asle Sveen, spécialiste du Nobel de la paix.

Pas de prix nobel pour 2024 ?

Asle Sveen a souligné qu’Antonio Guterres est « le plus haut symbole des Nations unies » et que la CIJ a « le devoir crucial de garantir le respect du droit humanitaire international partout ». La CIJ a condamné l’invasion de l’Ukraine par la Russie et a ordonné, sans succès, à Israël d’éviter tout génocide à Gaza.

Il est possible enfin que le comité du Nobel décide de ne pas attribuer le prix cette année, comme cela s’est déjà produit 19 fois. Dan Smith, directeur de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm, précise :

« Peut-être que c’est l’année durant laquelle le comité du Nobel de la paix doit tout simplement s’abstenir de prix et renvoyer l’attention sur le fait que c’est une planète en guerre »

Des milliers de personnes, parmi lesquelles d’anciens lauréats, des parlementaires et des historiens, peuvent proposer des noms de candidats. 286 candidats sont nominés cette année parmi lesquels figurent l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) ou encore le pape François.

A lire aussi :

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777