Edit Template

Ramadan à Londres : une célébration de la diversité et du partage

Pour la troisième année consécutive, le maire de Londres, Sadiq Khan, a inauguré une installation lumineuse dans le quartier de West End à l’occasion du mois de jeûne et de prière des musulmans. Dans la capitale britannique, cette période de recueillement et de partage prend une signification particulière. Le retour de la rédaction.

Du célèbre Open Iftar à Trafalgar Square à l’implication des mosquées locales qui organisent des distributions de repas pour les plus démunis, le Ramadan à Londres est une véritable célébration de l’unité, de la solidarité et du partage.

Campagne d’illumination à Londres

La ville s’est illuminée ce vendredi 28 février pour marquer le début du Ramadan. Le maire Sadiq Khan a officiellement lancé ces éclairages, qui resteront en place jusqu’au 6 avril. Sur X, il s’est réjoui du début de ces festivités :

« Londres a été la première ville du monde occidental à accueillir les lumières du Ramadan – un symbole puissant de notre identité de Londoniens et de la façon dont nous valorisons notre diversité. »

« À tous ceux qui, à Londres et dans le monde entier, observez le mois sacré du Ramadan : Ramadan Mubarak », a t-il ajouté. C’est la troisième année consécutive que le Ramadan est mis en lumière dans la capitale britannique. « Nous sommes fiers de poursuivre cette campagne mondiale d’illumination en célébrant la riche diversité de Londres et l’esprit du Ramadan », a déclaré Rahima Aziz, à l’origine de cette initiative.

Distribution de repas et convivialité

Durant ce mois, les musulmans jeûnent chaque jour de l’aube au crépuscule, s’abstenant de manger et boire. Mais le Ramadan ne se résume pas au jeûne : il est aussi un temps de prière, de méditation et de lecture du Coran.

À Londres, cette période est marquée par un élan de générosité, avec de nombreuses mosquées et associations organisant des distributions de repas pour les sans-abris et les personnes en difficulté. L’Open Iftar à Trafalgar Square, organisé par le Ramadan Tent Project, est un événement emblématique qui rassemble des personnes de toutes confessions autour du repas de l’iftar dans un esprit d’inclusion et de convivialité.

En 2023, plus de 3.000 personnes s’y sont réunies pour rompre le jeûne ensemble, en faisant le plus grand iftar en plein air d’Europe. En 2025, l’Open Iftar est prévu pour le samedi 29 mars.

Les mosquées, lieu de partage et de solidarité

La mosquée d’East London (ELM), l’une des plus grandes du Royaume-Uni, a distribué plus de 500 repas d’iftar par jour pendant le Ramadan 2022. Ces repas sont ouverts à tous, sans distinction religieuse, et les surplus sont donnés aux refuges et centres d’accueil pour sans-abri afin d’éviter le gaspillage.

D’autres mosquées et associations à travers le pays participent également à cet élan solidaire en mettant en place des banques alimentaires, des collectes de dons et diverses actions caritatives pour venir en aide aux plus vulnérables.

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777