Edit Template

Rapport « État de la France » : entre inégalités sociales et désamour politique

Etat France Ipsos CESE

Le rapport annuel du Conseil économique, social et environnemental (CESE), accompagné d’une enquête Ipsos, révèle des tensions sociales croissantes en France et une perte de confiance dans la démocratie. Le retour de la rédaction.

Le rapport annuel « État de la France » du CESE, accompagné d’un sondage Ipsos, dresse un constat plutôt alarmant. Le baromètre révèle une société française fracturée, avec des préoccupations majeures autour du pouvoir d’achat, de la santé et du lien entre les citoyens et leurs représentants politique.

Les trois sujets qui préoccupent les français

Interrogés sur les « trois sujets qui les préoccupent le plus », 40 % des Français sélectionnent « leur santé et celle de leurs proches ». En d’accessibilité aux services publics, un Français sur deux termes dénonce un difficile accès aux soins.

Plusieurs départements des régions d’Outre-mer, Hauts-de-France, Grand Est et Centre cumulent « une espérance de vie à 60 ans plus faible et un nombre plus élevé d’années vécues en mauvaise santé ». Ensuite, c’est le pouvoir d’achat qui reste au cœur des préoccupations des Français avec 34 % des répondants.

Plus de 45 % des personnes intéressées estiment que leur revenu ne suffit plus à couvrir leurs besoins essentiels. Les autres préoccupations incluent la situation économique et financière du pays (28 %), la situation politique (24 %), l’immigration (18 %) et l’instabilité géopolitique.

Perte de confiance politique

Près de 76 % des sondés estiment que les dirigeants sont déconnectés des réalités de la population. Cette déconnexion est aggravée par une faible confiance dans l’utilité du vote. 48 % des Français jugeant qu’il existe des responsables politiques dignes de leur vote.

L’attachement des Français à la démocratie est en net recul. Bien que 84 % des sondés affirment qu’ils défendraient la démocratie si elle était menacée, ils ne sont plus que 60 % à la considérer comme le meilleur système politique existant.

En outre, 15 % des Français déclarent qu’ils ne seraient pas prêts à défendre la démocratie si elle était en danger. Cette perte de confiance dans la démocratie est particulièrement visible chez les jeunes et les populations économiquement défavorisées.

Peu d’espoir pour l’avenir

L’optimisme des Français pour l’avenir du pays et de leurs enfants est également en berne. Seulement 35 % se disent optimistes quant à l’avenir de la France, avec un pessimisme particulièrement marqué chez les moins de 35 ans.

De manière générale, 63 % des répondants se déclarent pessimistes pour l’avenir de la planète et de l’environnement. L’enquête Ipsos, réalisée par téléphone du 2 au 13 septembre 2024 auprès de 1 001 personnes constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777