Edit Template

Rennes : la mosquée de Maurepas vandalisée et cambriolée

La mosquée Amal, située dans le quartier de Maurepas à Rennes, a été vandalisée dans la nuit du 25 au 26 février 2025. À l’aube, les fidèles ont découvert que la porte d’entrée des femmes avait été brisée et que de l’argent issu des dons avait été volé. Cet incident survient deux jours avant le début du Ramadan. Zoom.

Après la mosquée de Jargeau c’est maintenant la mosquée de Maurepas, à Rennes, qui a été la cible d’un cambriolage dans la nuit du 25 au 26 février. Ce mercredi matin, les fidèles ont découvert avec stupeur que l’entrée réservée aux femmes avait été fracturée et que plusieurs fenêtres avaient été brisées.

Un vol correspondant aux charges de la mosquée

L’inquiétude était déjà palpable la veille, lorsque les fidèles venus prier à l’aube avaient trouvé le portail volontairement entravé par une lourde chaine, empêchant l’accès à la mosquée. Mais la consternation a atteint un nouveau seuil en découvrant les dégâts de la nuit suivante. Bouazza Talibi, président de l’association Espoir Amal, explique :

« Ils ont fouillé un peu partout à l’intérieur en mettant le bazar. Au final, ils sont repartis avec 400 € en liquide qui se trouvaient dans le tronc et qui devaient servir à payer les charges de la mosquée. »

« Ils ont forcé le tronc des dons, brisé un cadenas et pris les billets, ne laissant que les pièces », ajoute Bouazza Talibi, alors que l’association tente d’évaluer le préjudice, évaluée entre 400 et 500 euros par mois, correspondant aux contributions des fidèles pour l’entretien de la mosquée. Mohamed Lamghari , vice-trésorier de l’association, peine à exprimer son ressenti : « Ça fait mal au cœur, je n’ai pas les mots ».

https://twitter.com/Tajmaat_Service/status/1894771555986542954

« C’est un acte anti-musulman, c’est clair »

Pour Bouazza Talibi, il ne fait aucun doute que cet acte porte une dimension islamophobe, « C’est un message pour les musulmans qui veut dire qu’il faut partir d’ici surtout que le mois du Ramadan doit commencer samedi. Ça fait peur ». Mohamed Zaïdouni, vice-président de l’association, insiste sur l’engagement de l’association en faveur du vivre-ensemble :

« Espoir Amal a toujours prôné la paix, la fraternité et l’attachement aux valeurs de la République. Face à ces actes, nous nous sentons démunis et abandonnés. Cela fait longtemps que nous exigeons des caméras et des alarmes, mais rien ne bouge. »

Il s’est dit profondément affecté, rappelant que ce cambriolage ravive le souvenir douloureux de l’incendie criminel du 12 juin 2022 qui avait visé la même mosquée.

Une réponse

  1. J’espère que votre projet mosquée el-Amal aboutira. J’aime bien regarder vos vidéos sur l’islam modéré que vous pratiquez ainsi que toutes ces associations musulmanes qu’il y a autour de Rennes.
    De tout cœur avec vous en ce mois sacré.
    Thierry CHAVAGNAC .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777