Edit Template

Saint-Omer : une grenade explosive découverte près de la mosquée

Une grenade à plâtre a été découverte à Saint-Omer (Pas-de-Calais), ce mardi, à proximité de la mosquée. Les policiers et démineurs sont rapidement intervenus pour neutraliser l’objet explosif. Le maire de Saint-Omer, François Decoster, a dénoncé un « acte odieux » et « criminel ». Zoom.

Stupeur à Saint-Omer dans la région du Pas-de-Calais. Ce mardi, vers 14h45, les forces de l’ordre et les démineurs ont bouclé les abords de la mosquée où un individu avait déposé une grenade à plâtre. Le maire de Saint-Omer, François Decoster, a dénoncé un « acte odieux » visant « la communauté Franco-Turque de Saint-Omer ». Une enquête a été ouverte.

La mosquée déjà ciblée en mars 2024

Les actes islamophobes contre les lieux de culte musulmans ne cessent de croitre en France. Nouvelle illustration hier avec la découverte d’une grenade à plâtre à proximité de la mosquée rue Edouard-Devaux, à Saint-Omer.

Tout le secteur a été bouclé afin d’analyser la situation par la police nationale. Les démineurs se sont rendus sur place puis ont fait exploser l’objet suspect, devant des passants ébahis par la scène.

Lire sur le sujet : Haute-Savoie – une mosquée et deux commerces halal ciblés par des tags

Ce n’est pas la première atteinte islamophobe contre la mosquée. En mars 2024, une tête de cochon avait été retrouvée devant ce même lieu de culte. Une plainte avait été déposée par l’amicale culturelle des personnes turques de Saint-Omer.

Les mots du maire

Pour le moment, seul le maire, François Decoster, s’est exprimé. Dans un message, posté sur son compte Facebook, il a dénoncé « la bêtise des actes criminels contre tous les lieux de cultes » et assuré qu’une enquête est en cours « afin de déterminer les circonstances de cet acte odieux ».

« Notre ville est engagée dans un dialogue inter-religieux car il développe la connaissance et le respect réciproques. […] Au nom des Audomaroises et des Audomarois, j’ai tenu à assurer la communauté Franco-Turque de Saint-Omer du soutien de notre ville. »

Le maire a notamment indiqué que la sécurité serait renforcée autour des lieux de cultes en lien avec la police nationale et avec la video-protection.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777