Edit Template

Sénégal : Ousmane Sonko appelle à « l’isolement politique » d’Israël

Durant un rassemblement de soutien au peuple Palestinien à Dakar, le 31 août, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a vivement critiqué Benyamin Netanyahou et préconisé « l’isolement politique » d’Israël pour faire cesser cette « barbarie humaine ». Focus

Lors d’un rassemblement pro-palestinien à la Grande mosquée de Dakar le samedi 31 août, Ousmane Sonko a lourdement chargé le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, l’accusant de poursuivre la guerre à Gaza « uniquement pour sa survie politique ».

Le premier ministre Sénégalais a notamment appelé à « rassembler tous ceux qui dénoncent cette injustice » pour « travailler à une solution politique » visant à isoler l’État d’Israël.

Une injustice subie par les Palestiniens depuis 1948

Précisant qu’il délivrait « le message du président Bassirou Diomaye Faye à l’ensemble de la communauté internationale », Ousmane Sonko a appelé, lors d’un rassemblement à la Grande mosquée de Dakar, à la fin immédiate de ce qu’il a qualifié de « barbarie humaine » en référence à la guerre menée par l’armée israélienne à Gaza et en Cisjordanie.

« Nous avons un Premier ministre [israélien] dont le pouvoir dépend de cette guerre, [dont] la survie politique dépend de cette guerre, et qui est prêt à marcher sur des milliers de cadavres pour rester Premier ministre et pour ne pas faire face à la justice de son pays »

Il a décrit les opérations militaires israéliennes comme une « extermination » cautionnée, par certains pays occidentaux et a dénoncé « l’ injustice » subie par les Palestiniens depuis la création de l’État d’Israël en 1948.

Le silence coupable de certains pays musulmans

Le Premier ministre sénégalais a regretté les « multiples divisions » qui empêchent les musulmans et les Africains de « parler d’une seule voix » face au génocide perpetré en Palestine. Il a critiqué certains pays musulmans restés « aphones » et souligné que « les actions les plus visibles [en soutien aux Palestiniens] ont été initiées par l’Afrique du Sud » et certains pays d’Amérique latine.

A contrario, « tous ceux qui nous chantent la démocratie et les droits de l’homme sont ceux qui appuient Israël, qui l’arment », a-t-il ajouté. Ousmane Sonko a également appelé à une mobilisation pour isoler politiquement l’État israélien.

Soutien historique des Palestiniens sur la scène internationale, le Sénégal préside depuis 1970 le Comité onusien pour les droits inaliénables du peuple palestinien.  

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777