Edit Template

Syrie : nouvel échange de tirs contre des troupes israéliennes à Deraa

Des bombardements israéliens ont visé, ce mercredi, plusieurs régions en Syrie dont Damas et l’aéroport militaire de Hama. Neufs syriens ont notamment été tués dans de la ville de Nawa, dans l’ouest de Deraa, dans une frappe suite à des échanges de tirs entre des soldats israéliens et la population locale. Les autorités syriennes appellent, en vain, la communauté internationale à agir. Zoom

Hier, mercredi, des frappes israéliennes ont ciblé l’aéroport militaire de Hama, causant plusieurs pertes humaines. L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) a rapporté des attaques israéliennes dans plusieurs régions de la Syrie, notamment à Damas et à Hama. L’armée israélienne a également mené une incursion aux abords de la ville de Nawa, située à l’ouest du gouvernorat de Deraa, dans le sud du pays.

Bombardements israéliens et incursions terrestres

Dans la soirée de mercredi, Israël a confirmé avoir visé des infrastructures militaires situées dans le centre du pays ainsi qu’à proximité de Damas, frappant notamment deux aéroports.

D’après les autorités locales, plusieurs civils syriens ont perdu la vie et d’autres ont été blessés à la suite d’un bombardement israélien près de Nawa, dans l’ouest de Deraa. Ces frappes sont intervenues après une « incursion israélienne » dans la région, marquant « la première fois que les forces d’occupation progressent aussi profondément » dans cette zone.

« L’armée d’occupation israélienne a avancé avec plusieurs véhicules militaires dans la zone boisée près du barrage de Jabaliyeh, à proximité de Nawa, dans l’ouest de Deraa, avec un appui aérien assuré par des drones de reconnaissance. »

Résistance de la population locale

Selon l’OSDH, des habitants de la région ont pris les armes après que des appels à la résistance ont été diffusés dans les mosquées afin de repousser l’avancée des forces israéliennes. Des sources locales évoquent une embuscade tendue aux troupes israéliennes, entraînant plusieurs blessés dans leurs rangs.

Dans un communiqué diffusé hier soir, le ministère syrien des Affaires étrangères a condamné une « nouvelle agression israélienne contre la Syrie » et exhorté la communauté internationale à réagir rapidement.

« Ces attaques répétées font partie d’une volonté manifeste d’Israël de raviver les violences et de saboter les efforts de reconstruction, tout en perpétuant une politique d’impunité. »

Communiqué des autorités syriennes

Des centaines de frappes depuis décembre

Depuis la chute du régime de Bachar el-Assad, le 8 décembre, Israël a mené des centaines de frappes contre des installations militaires. Tel-Aviv a également élargi son contrôle sur le plateau du Golan syrien en prenant possession de la zone tampon démilitarisée, une action constituant une violation flagrante de l’accord de désengagement signé en 1974 entre Israël et la Syrie.

Le mois dernier, Israël avait déjà revendiqué des frappes contre la base militaire T4 à deux reprises. Le 26 mars, une incursion similaire dans la province de Deraa avait entraîné la mort de cinq civils, selon les autorités locales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777