Un institut scientifique et un aéroport militaire ont été atteints à Damas par l’aviation israélienne. Une nouvelle violation de l’accord de désengagement signé en 1974 entre Israël et la Syrie.
Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, des sites militaires à Damas ont été pris pour cible, environ une semaine après la chute du régime Assad. Parmi les cibles, un institut scientifique et un aéroport militaire ont été atteints.
Des frappes israéliennes ont touché tôt samedi matin des infrastructures militaires situées à Damas et ses environs, a rapporté l’OSDH. Ces attaques ont eu lieu après la prise de la capitale syrienne par une coalition de rebelles. Depuis la fuite dimanche du président déchu Bachar el-Assad, Israël a mené des centaines de frappes sur des cibles militaires syriennes, selon cette ONG basée au Royaume-Uni, qui dispose d’un réseau étendu de sources sur place.
Ces frappes ont détruit un institut scientifique et d’autres infrastructures militaires situées à Barzé, dans le nord-est de la capitale, ainsi qu’un aéroport militaire situé dans les environs de Damas, selon l’OSDH. D’autres frappes ont visé des « entrepôts de missiles balistiques » et des lance-roquettes dans la région de Qalamoun, en périphérie de la capitale, ainsi que des tunnels dissimulés dans les montagnes environnantes.
L’objectif serait, selon cette ONG, de « détruire les dernières capacités militaires de la future armée syrienne ». Vendredi, des missiles israéliens ont également touché une base située sur le mont Qassioun à Damas, un aéroport dans la province méridionale de Soueida et des laboratoires de recherche situés à Masyaf, dans la province de Hama.
Parallèlement, le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a donné l’ordre à l’armée de rester positionnée dans la zone tampon bordant la partie du Golan syrien occupé par Israël tout l’hiver. Les troupes israéliennes se déploient dans cette zone peu après la chute du régime Assad. L’ONU a déclaré cette incursion comme une « violation de l’accord de désengagement signé en 1974 entre Israël et la Syrie ».