On en sait un peu plus sur l’arrestation et le profil des 5 individus qui projetaient des attaques terroristes contre des lieux de cultes musulmans et juifs. Le principal suspect était un gendarme volontaire adjoint de Grenoble. Des armes et explosifs avaient été retrouvés à son domicile.
Que sait-on de plus sur l’enquête concernant les membres d’une nébuleuse néonazie qui prévoyaient un passage à l’acte terroriste contre des musulmans et des juifs dans leurs lieux de culte ? Les informations sont distillées au compte-goutte.
On apprend cependant que le principal suspect était un gendarme volontaire de Grenoble et que plusieurs armes ont été trouvées à son domicile, parmi lesquelles des munitions, des produits explosifs et deux armes à feu.
On apprend également que la nébuleuse dont cinq membres ont été arrêtés (trois adultes et deux mineurs) communiquaient sur leurs projets via un forum. Leur nom de code : « L’Oiseau noir ». Les membres de ce forum évoquaient la possibilité d’accomplir un attentat.
A lire aussi : Terrorisme : un groupe néonazi projetait des attaques contre des mosquées et synagogues
Ces deux dernières années, trois autres opérations d’arrestation ont été menées par les services antiterroristes dans les groupuscules d’extrême droite. L’OAS, une faction dirigée par Logan Nisin, un ex-membre de l’Action française, avait été démantelée en octobre 2017 par la police.
L’OAS prévoyait de mener des attaques contre des restaurants kebabs situés à Marseille et aussi contre la personne de Jean-Luc Mélenchon.
En juin 2018, l’Action des forces opérationnelles (AFO) prévoyait des attaques d’ampleur sur le territoire national : tuer 200 imams, empoisonner la nourriture halal dans 7 à 8 supermarchés, jeter des grenades sur des cibles musulmanes, et agresser des femmes voilées.
Des produits chimiques pour fabriquer du napalm avaient été retrouvés. Ils ont été accusés d’« association de malfaiteurs terroriste criminelle ».
A lire également : Le terrorisme anti-musulman s’implante dans le monde occidental
Interrogé par Les Inrocks, le politologue Stéphane François était revenu sur les motivations des terroristes d’extrême droite.
« Dans l’imaginaire de ces personnes, l’islam et les musulmans sont des ennemis de l’Europe, de sa civilisation et de ses valeurs. Les musulmans sont analysés comme des personnes incapables de s’intégrer, cherchant à saper les bases de l’identité européenne pour imposer une religion et une civilisation incompatibles avec celle de l’Europe. Nous serions, selon eux, les victimes d’un génocide lent commis insidieusement par une immigration-colonisation, c’est-à-dire que l’objectif caché des musulmans seraient une substitution ethnique ».