Zone éminemment volcanique, le sud-ouest de l’Islande a vu un volcan s’éveiller ce jeudi à la suite de plusieurs séismes.
Un volcan est entré en éruption le jeudi 22 août 2024 au soir sur la péninsule de Reykjanes, dans le sud-ouest de l’Islande. C’est la sixième éruption dans cette région depuis décembre. L’éruption a commencé à 21h26, après une série de séismes, selon le Bureau météorologique islandais.
Des images en direct montrent de la lave et de la fumée s’échappant d’une longue fissure, illuminant la nuit.
Des pêcheurs islandais évacués
L’IMO a estimé la longueur de la fissure volcanique à 3,9 kilomètres et a noté une « activité sismique considérable » à son extrémité nord, plus d’une heure après le début de l’éruption. Malgré cela, les vols vers et depuis l’Islande se poursuivent normalement.
Des dizaines de personnes se sont arrêtées le long de la route principale reliant Reykjavik à l’aéroport de Keflavik pour observer l’éruption. Par ailleurs, le chef de la police locale a annoncé l’évacuation en cours du village de pêcheurs de Grindavik, situé à proximité du site éruptif.
La majorité des 4 000 habitants de Grindavik avaient déjà été évacués en novembre. Cette éruption est la sixième dans la région depuis décembre, la précédente ayant duré plus de trois semaines à partir de fin mai.
Une trentaine de vocalns actifs en Islande
La péninsule de Reykjanes, qui n’avait pas connu d’éruption pendant huit siècles, a vu une série d’éruptions depuis mars 2021. Les volcanologues estiment que la région est entrée dans une nouvelle ère d’activité sismique. L’Islande compte 33 systèmes volcaniques actifs, plus que tout autre pays européen.
Le volcanisme islandais est subdivisé, sur l’île principale, en plusieurs ceintures volcaniques dont celle de Reykjanes (RVB), Il comporte aussi deux dorsales faisant partie de la dorsale médio-atlantique : La dorsale Reykjanes (RR) au sud-ouest et la dorsale Kolbeinsey (KR) au nord.
L’île compte environ une trentaine de systèmes volcaniques actifs, ils sont généralement constitués d’un stratovolcan en leur centre, d’un volcan bouclier et d’une chambre magmatique. Treize volcans sont entrés en éruption depuis l’arrivée des premiers colons en Islande en 847.
Le plus actif de ces volcans est le Grímsvötn. Au cours des 500 dernières années, un tiers de la lave produite par les volcans du monde provenait de volcans islandais.