Edit Template

Un accord de cessez-le-feu à Gaza « sur le point d’être conclu » ?

Cessez-le-feu Gaza

La Maison-Blanche a annoncé hier soir que des négociations sur un cessez-le-feu à Gaza pourraient aboutir cette semaine. Plusieurs sources confirment des « progrès significatifs sur les derniers points de blocage ». Ce mardi, un « dernier cycle » de pourparlers doit débuter à Doha, au Qatar. Explications.

Le président américain Joe Biden a affirmé, ce lundi, qu’un accord avec Israël pour un cessez-le-feu à Gaza serait « sur le point d’être conclu ». Ce mardi, des discussions incluant des représentants israéliens, des médiateurs américains, le Premier ministre qatari et des responsables du Hamas, doivent débuter à Doha. Elles visent à « finaliser les derniers détails de l’accord », selon une source anonyme.

Des pourparlers significatifs

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a confirmé hier que « les négociations progressent » et qu’Israël « travaille dur pour parvenir à un accord ». Toutefois, des voix dissidentes au sein du gouvernement, comme celle de Bezalel Smotrich, s’opposent farouchement à toute trêve : « Je ne soutiendrai pas un accord de reddition, ni l’arrêt de la guerre, ni la perte de ce qui a été acquis ».

Plusieurs sources des négociations évoquent, tout de même, « des progrès significatifs sur les derniers points de blocage ont été accomplis ». La trêve porte sur la libération de 94 otages détenus à Gaza et le cheminement d’une aide humanitaire.

Un haut responsable palestinien proche du Hamas a aussi évoqué « des progrès significatifs » concernant un projet d’accord prévoyant l’échange d’otages contre des prisonniers palestiniens.

Les points principaux des négociations

Dans une première phase, 33 otages seraient libérés, incluant des enfants, des femmes, des blessés et des malades. En parallèle, des centaines de prisonniers prisonniers seraient relâchés, leur nombre dépendant du nombre d’otages vivants.

La chaîne israélienne 12 a détaillée une libération en deux étapes, suivie d’un retrait progressif des forces israéliennes. Le retrait israélien sera entamé une fois tous les otages libérés. Des prisonniers palestiniens seront également libérés, mais leur nombre dépendra du nombre d’otages vivants. Il y aurait également une augmentation significative de l’aide humanitaire dans Gaza.

Des négociations parallèles se sont tenus au Caire pour aborder la frontière sud de Gaza. Selon le journal al-Arabi al-Jadid, des accords ont été trouvés sur le retrait des forces israéliennes des axes Netzarim et Philadelphie (Salaheddine). Un responsable a confié à Axios qu’Israël prévoit, en amont, un retrait vers une zone tampon, avant de quitter totalement certaines zones stratégiques.

Pressions sur le gouvernement israélien

Ces négociations interviennent dans un contexte de pressions accumulées sur le gouvernement israélien. Des familles des otages et des partis d’opposition ont intensifié leurs appels pour conclure un accord. L’agence AP rapporte que 200 soldats israéliens ont signé une lettre menaçant de cesser de combattre si une trêve n’était pas conclue.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777