Une fusillade commise par un homme, ce mardi, dans un établissement à Örebro, en Suède, a tué dix personnes par balles. Il s’agit de « la pire tuerie de masse » de l’histoire de la Suède, selon le premier ministre, Ulf Kristersson. Bien que le mobile du tueur reste flou, plusieurs indications laissent supposer une filiation avec l’extrême droite. Focus.
Un homme a ouvert le feu mardi dans un centre de formation pour adultes à Örebro, à 200 km à l’ouest de Stockholm, tuant dix personnes. Bien que « le motif de la fusillade ne soit pas encore connu », selon la police suédoise, plusieurs éléments laissent supposer un lien avec les milieux identitaires.
Onze morts et six blessés graves
A l’issue de la fusillade, les autorités ont retrouvé dix morts et six blessés par balles, hospitalisés en urgence. Le tireur a également été découvert sans vie, vraisemblablement suicidé après avoir échangé des tirs avec les forces de l’ordre.
« Il s’agit de la pire tuerie de masse de l’histoire de la Suède », a déclaré le premier ministre Ulf Kristersson lors d’une conférence de presse. Le roi de Suède, Charles XVI Gustave, a exprimé sa « tristesse et consternation », tandis que le président français Emmanuel Macron a exprimé sa « solidarité avec la Suède » sur X.
Les autorités suédoises n’ont divulgué aucun détail sur les motivations ou le profil du suspect à ce stade. « Il n’était pas connu des services de police, n’avait aucun lien avec les gangs criminels, et agi seul », a précisé Roberto Eid Forest, chef de la police d’Örebro.
Voici Rickard Andersson, un Suédois de 35 ans qui a tué 10 personnes l'autre jour lors de la fusillade de masse la plus meurtrière de Suède.
— Afrique + (@Afrique360Plus) February 5, 2025
Maintenant nous savons pourquoi les médias sont restés silencieux pic.twitter.com/AqvN1Inhd4
« Vous allez quitter l’Europe ! »
Une enquête a été ouverte pour « tentative de meurtre, incendie criminel et infraction aggravée à la législation sur les armes ». L’alerte a été donnée vers 12 h 30 mardi au Campus Risbergska, un centre éducatif accueillant des cours pour adultes, dont une formation en suédois pour les immigrés.
Pendant l’attaque, des étudiants se sont cachés dans différents endroits de l’établissement. Une vidéo filmée sur place et analysée par le média suédois TV4 Nyheterna a capté une voix criant « Vous allez quitter l’Europe ! » après des coups de feu. Toutefois, l’identité de l’auteur de cette déclaration n’a pas été confirmée.
Le suspect, identifié par la presse comme Rickard Andersson, 35 ans, ancien élève de l’établissement et sans emploi, avait un permis de port d’arme et un casier judiciaire vierge.
![](https://www.mizane.info/wp-content/uploads/crete.jpg)
Plusieurs nationalités parmi les victimes
Selon un porte-parole de la police, des fusils ont été découverts sur les lieux. Le journal suédois Aftonbladet rapporte que l’assaillant aurait dissimulé ses armes dans un étui à guitare et s’est changé en tenue militaire dans une salle de bain avant de débuter son massacre.
« Plusieurs nationalités » figurent parmi les victimes, a précisé la police. L’ambassade de Syrie a confirmé, ce jeudi, que « des Syriens » comptaient parmi les morts. À ce stade, la police écarte toujours une motivation idéologique mais qualifie l’assaillant de « déterminé et lourdement armé ».
A lire aussi :
![](https://www.mizane.info/wp-content/uploads/9791091157353-3.png)