Edit Template

Un « journaliste » israélien se filme en faisant sauter une maison au Liban

Danny Kushmaro

Un prétendu « journaliste » de la chaîne israélienne Channel 12 s’est fait filmer en train de détruire une maison au sud du Liban. Cette participation directe d’un reporter à une attaque de l’armée israélienne a été dénoncée par plusieurs confrères. Focus.

Un scandale sans précédent. Danny Kushmaro, journaliste de la Chaîne 12 israélienne, s’est filmé en train d’exploser une maison dans le sud du Liban. Cette vidéo a suscité l’indignation de quelques journalistes. Cependant, le silence général de la profession et des États dits « démocratiques » est préoccupant.

Eliminer « une menace pour l’État d’Israël »

La séquence est issu d’un reportage de 26 minutes mené par le « journaliste » Danny Kushmaro aux côtés de l’armée israélienne dans le village de Aïta el-Chaab, au Liban. Lors d’une scène, un soldat lui remet un détonateur et lui demande de détruire une maison.

Le journaliste s’exécute et commente : « Une maison avec un stock d’armes a été détruite, éliminant une menace pour l’État d’Israël ». Le reportage se termine par un regard satisfait du journaliste qui, le doigt levé, déclare : « Ne vous frottez pas aux Juifs ».

Une « pitoyable image » du journalisme

Depuis le début du génocide à Gaza, les vidéos de destruction d’habitations, par l’armée israélienne, sont légions. Toutefois, le cas du journaliste est inédit. Considéré comme « le journaliste le plus reconnaissable en Israël », Danny Kushmaro a suscité l’indignation de certains de ses confrères.

« Une honte, il n’y a plus d’éthique, plus de garde-fous », a réagit Cyril Payen, reporter à France 24. Georges Malbrunot, journaliste au Figaro, a déploré une « pitoyable image d’un journaliste d’une chaîne de télévision israélienne qui se réjouit en faisant sauter lui-même une maison au sud du Liban ».

Le constraste avec les journalistes palestiniens et libanais

Etan Nechin, correspondant pour Haaretz, a également exprimé son indignation face à la séquence. Il a souligné le contraste entre ce traitement médiatique et le sort des journalistes palestiniens et libanais. Il cite notamment les trois journalistes libanais tués dans leur hôtel à Hasbaya le 25 octobre.

Depuis le 8 octobre 2023, plus d’une centaine de journalistes ont été tués par l’armée israélienne à Gaza et au Liban.

A lire aussi :

Une réponse

  1. C’est hallucinant que de constater le traitement partial de l’information notamment en France, où il n’y à pratiquement aucune contradiction sur un plateau Tv , où sont reçus en grande pompe tous ceux qui légitiment les massacres de civils à Gaza et au Liban.
    Mais effectivement, ils sont dans un ressenti de totale impunité qu’ils se filment eux-mêmes.. Dans le reportage qu’à fait Aljeezira, on voit des soldats se filmer en train de commettre des crimes de guerre ( faits étayés par des experts) .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777