Un colis piégé contenant des clous et des vis a été déposé devant une boulangerie en plein centre-ville de Lyon. Treize blessés légers ont été comptabilisés. La section antiterroriste du parquet de Paris a ouvert une enquête pour «association de malfaiteurs terroriste». Un suspect est recherché.
Un acte de terrorisme a-t-il été commis à Lyon aujourd’hui ? Tout porterait à le penser après l’explosion d’un colis piégé contenant vis et clous à l’angle de la rue Victor Hugo en plein centre-ville lyonnais. L’explosion a fait d’ores et déjà 13 blessés légers.
La garde des Sceaux Nicole Belloubet a néanmoins déclaré qu’il était « trop tôt » pour parler d’un « acte terroriste ». Une position qui n’est pas celle de la section antiterroriste du parquet de Paris qui a ouvert une enquête pour «association de malfaiteurs terroriste».
« Nous dénonçons avec force ceux qui par la violence et la haine sèment la désolation »
Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner s’est rendu sur place. Un suspect est actuellement recherché. Une caméra de surveillance municipale a montré un homme « porteur d’un haut sombre à manches longues» et «d’un bermuda clair», poussant un vélo noir.
Le recteur de la Mosquée de Lyon Kamel Kabtane a, pour sa part, dénoncé dans un communiqué « ceux qui par la violence et la haine sèment la désolation en s’attaquant à des innocents ».
« Des concitoyens ont été touchés dans leur chair. Quel qu’en soit ses auteurs nous dénonçons avec force ceux qui par la violence et la haine sèment la désolation en s’attaquant à des innocents. Nous appelons l’ensemble des Français à rester solidaire, pour s‘opposer et dénoncer ensemble ceux qui pour des idéaux pervertis s’attaquent aux fondements de notre République, la Liberté et la fraternité », a-t-il déclaré.
A lire également :