Edit Template

UNICEF : les inégalités chez les enfants français sont en hausse

enfants unicef france

L’UNICEF dévoile, ce mardi, un rapport alarmant sur les inégalités dans l’enfance. Selon l’étude, un enfant sur cinq ne mange pas trois repas par jour et plus d’un sur quatre a subi des violences physiques de la part d’autres enfants. L’Unicef exhorte le gouvernement à « agir d’urgence pour protéger les droits des enfants ». Zoom.

À la veille de la Journée internationale des droits de l’enfant, l’Unicef a publié ce mardi les résultats d’une consultation menée auprès de 20 000 mineurs âgés de 6 à 18 ans. Les résultats sont préoccupants : les inégalités chez les enfants augmentent significativement. Face à cette situation alarmante, l’Unicef a annoncé la création d’un Observatoire des droits de l’enfant.

Des privations qui suscitent un sentiment d’exclusion

En France, un enfant sur cinq (22,8%) ne mange pas trois repas par jour. 11,9 % mangent seulement une fois par semaine et 11 % mangent une fois par semaine (ou moins souvent) des fruits et des légumes. 31,3% des répondants ont déjà subi des violences verbales de la part d’enfants ou d’adultes.

Ces chiffres, issus de la consultation menée par l’Unicef, révèlent les diverses privations auxquelles sont confrontés les enfants dans le pays. 22% des participants « déclarent être en déficit de protection »c’est-à-dire qu’ils n’ont pas le sentiment de pouvoir compter sur leur entourage.

« La privation matérielle touche davantage les enfants et les adolescents vivant en famille monoparentale (22,5%) ou sans aucun parent (38,9% contre 13,8% pour les répondants vivant avec leurs deux parents) »

Les familles monoparentales plus défavorisées

D’après l’étude, 44,4 % des enfants en France ne pratiquent pas d’activité sportive en dehors de l’école et 66,7 % ne participent à aucune activité culturelle. De plus, 15,5 % des enfants et adolescents ne vont jamais chez le dentiste ou moins d’une fois tous les trois ans.

Parmi les enfants les plus défavorisés, 16,2 % manquent de jouets, de chaussures et de vêtements. La consultation révèle également que 30,6 % des jeunes de plus de 13 ans ont déjà pensé au suicide. Le rapport précise :

« Il est frappant de constater qu’une fois encore les enfants ou adolescents de famille monoparentale et ceux vivant sans aucun de leurs deux parents sont nettement plus défavorisés dans ce domaine »

Création d’un Observatoire des droits de l’enfant

Face à ces résultats alarmants, l’Unicef appelle le gouvernement à agir « d’urgence pour protéger les droits des enfants et garantir leur épanouissement dans une société plus juste ».

L’ONG annonce notamment la création d’un Observatoire des droits de l’enfant, ainsi qu’une plateforme numérique pour centraliser des « statistiques fiables » visant à développer des politiques publiques « plus efficaces ».

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777