Edit Template

US : Le Missouri exécute Marcellus Williams malgré les multiples recours

Marcellus Williams, condamné à mort en 2001, a été exécuté ce mardi après une longue bataille judiciaire pour faire annuler sa condamnation pour meurtre. Bien que son exécution ait été suspendue plusieurs fois, en raison de la faiblesse des preuves, l’État du Missouri et la Cour suprême américaine ont finalement rejeté tous ses recours. Focus.

Deux condamnés à mort ont été exécutés mardi dans le sud des États-Unis, dont Marcellus Williams, un homme noir de 55 ans qui avait clamé son innocence pendant plus de vingt ans.

Le prisonnier, bénéficiant pourtant d’un large mouvement de soutien, avait été condamné en 2001 pour le meurtre de Felicia Gayle – une ancienne journaliste blanche – bien que son ADN n’ait été retrouvé ni sur l’arme du crime ni sur aucune des empreintes découvertes sur les lieux.

Marcellus Williams clame son innocence depuis 24 ans

Marcellus Williams a été exécuté par injection létale, hier soir, a annoncé l’administration pénitentiaire du Missouri. Condamné pour le meurtre de Felicia Gayle en 1998, une ancienne journaliste blanche poignardée 43 fois avec un couteau de cuisine, Marcellus Williams avait clamé son innocence pendant plus de 20 ans.

Malgré un large mouvement de soutien, il avait été condamné à mort sur la base des témoignages d’un ancien codétenu et d’une ex-compagne, bien que son ADN n’ait été retrouvé ni sur le couteau ni sur aucune des empreintes, traces de sang ou cheveux découverts sur les lieux.

Après une suspension de son exécution par la Cour suprême du Missouri en 2015 puis en 2017, le gouverneur Eric Greitens avait ordonné la création d’une commission d’enquête suite à des analyses ADN disculpant Marcellus Williams.

Mais en 2023, son successeur, Mike Parson, a dissous cette commission avant qu’elle se soit prononcée et les autorités ont relancé le processus pour l’exécution.

Un élan de soutien et des multiples recours

La NAACP, organisation de défense des Noirs américains, et la section locale de l’organisation « Innocence Project » se sont mobilisées en faveur de Marcellus Williams. En 2024, le procureur local, s’appuyant notamment sur les analyses ADN, a engagé une procédure en annulation de la condamnation.

À la veille de l’audience sur cette demande, il a été révélé que les empreintes ADN retrouvées sur l’arme appartenaient à deux membres de l’équipe d’accusation de l’époque. Cependant, la justice du Missouri a définitivement rejeté ce recours lundi, autorisant ainsi l’exécution.

Le gouverneur Mike Parson a ainsi annoncé mardi qu’il n’accorderait ni sursis ni commutation de peine à Marcellus Williams. Le milliardaire britannique, Richard Branson, qui avait acheté lundi une pleine page dans le journal Kansas City Star pour exhorter la population à faire pression sur leur gouverneur, a déploré sur X « un jour honteux pour le Missouri ».

 Sa dernière déclaration : « Louange à Allah en toute situation »

Marcellus Khalifah Williams « a quitté ce monde en paix »

« Bien que nous soyons dévastés et incrédules face à ce que l’État a fait à un homme innocent, nous sommes réconfortés par le fait qu’il a quitté ce monde en paix »

C’est par ces mots que s’est exprimé, peu après l’exécution, Larry Komp, l’un des avocats à la défense. Marcellus « Khaliifah » Williams, 55 ans, a été tué par injection létale, mettant fin à une bataille juridique qui a suscité une vague d’indignation généralisée.

Le détenu s’était converti à l’islam, dans le couloir de la mort, consacrant une grande partie de son temps à l’écriture de poésie et à son rôle d’imam pour les prisonniers musulmans du centre correctionnel de Potosi. En 2024, 16 exécutions ont eu lieu aux États-Unis, dont trois depuis le 20 septembre.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777