Trop exiguës pour accueillir tous les fidèles durant les prières, la Grande mosquée de La Roche-sur-Yon et la mosquée Al-Hijra (plus modeste) ont entamé des travaux d’agrandissement afin de doubler leur capacité. Des projets entièrement financés par les fidèles. Zoom.
Les locaux de la Grande mosquée de La Roche-sur-Yon sont devenus trop étroits pour accueillir ses fidèles durant les prières. Un projet d’extension a été validé pour doubler son volume. Même chose pour la mosquée Al-Hijra, dans la même commune, qui – faute de place – effectue également des travaux d’agrandissement.
Une extension lancé fin 2021
La Grande mosquée de La Roche-sur-Yon accueille quotidiennement plus de 200 fidèles. Depuis son inauguration en 2009, leur nombre n’a cessé d’augmenter. « Pour la prière du vendredi, nous étions entre 200 et 300. Aujourd’hui, il y a jusqu’à 1 500 personnes », indique Ammine Khalid, président de l’association Vendée Maghreb.
Certaines journées, les deux salles de prière ne suffisent plus à absorber l’affluence. L’agrandissement, lancé fin 2021, permettra d’ajouter 600 m² à la mosquée. Le projet, réparti sur deux niveaux, inclut une vaste salle de prière dédiée aux femmes, un espace polyvalent pour les activités culturelles et des sanitaires pour les ablutions.
« Cela nous permet de doubler notre surface. Nous allons pouvoir accueillir les fidèles dans de biens meilleures conditions », se félicite Ahmed Louriz, trésorier de l’association. Selon eux, cette hausse de fréquentation est directement liée à l’augmentation de la population dans le département.

Des travaux au compte-goutte faute de financement
En ce début d’année, un bâtiment est enfin sortie de terre. « Tout le gros œuvre est terminé mais il manque encore l’électricité, la plomberie, l’isolation… ». Les travaux avancent lentement, freinés par des contraintes budgétaires. L’extension nécessite un investissement total de 450 000 €. « La totalité des fonds proviennent de dons des fidèles. Nous comptons sur leur générosité afin de terminer le plus rapidement possible. »
Face à un manque d’espace similaire, la mosquée Al Hijra, située également à La Roche-sur-Yon, prévoit également de doubler sa superficie d’ici l’été. « Certains jours, nous pouvons être 250 ou 300. L’espace est trop petit donc nous devons aller prier dehors. », regrette Driss Kourisna, président de l’Association franco-musulmane de Vendée.

Une finition prévue pour l’été
Le permis de construire, déposé le 30 juillet 2024, prévoit une extension de 130 m² comprenant une nouvelle salle de prière pour les hommes, un bureau et un espace dédié aux ablutions. Une partie des travaux est déjà achevée. « Il manque juste les finitions », précise-Driss Kourisna.
Avec ces aménagements, la mosquée passera de 110 m² à 240 m², « nous devrions avoir terminé pour l’été, mais ça dépend de nos moyens ». Là encore, le financement repose entièrement sur la générosité des fidèles.
En Vendée, seules trois mosquées sont en activité : l’une aux Herbiers, où « les fidèles sont aussi à l’étroit », la mosquée Al Hijra, jugée « très petite », rue Bacqua, et la Grande Mosquée, située un peu plus bas dans cette même rue de La Roche-sur-Yon.
A lire aussi :
