Edit Template

Yémen : des bombardements israéliens font une dizaine de morts

Yémen Israël

Des bombardements menées ce jeudi par Israël au Yémen ont fait une dizaine de morts selon Sanaa. L’Iran a condamné ces frappes en dénonçant une « violation flagrante du droit ». En réaction, les rebelles Houthis ont procédé à des tirs de missiles balistiques vers Tel Aviv. Focus.

L’armée israélienne a bombardé ce jeudi des ports et infrastructures dans plusieurs régions du Yémen. Le média yéménite Al-Masirah a fait état ce matin d’une série de « raids agressifs » contre Sanaa et la province côtière d’Hodeïda qui ont fait neuf victimes. L’Iran a dénoncé une « violation flagrante du droit ». Les rebelles Houthis ont revendiqué, en réaction, le tir de deux missiles sur Tel Aviv.

Troisième attaque d’Israël depuis 2023

C’est la troisième fois depuis novembre 2023 que l’aviation israélienne attaque directement le territoire du Yémen. Le média local Al-Masirah a fait état jeudi d’une série de « raids agressifs » contre Sanaa et la province côtière d’Hodeïda. Les centrales électriques de Haziz et de Dhahban ont été ciblées.

Sur la côte ouest, des frappes ont visé le port d’Hodeïda ainsi que l’infrastructure pétrolière de Ras Isa, où deux morts ont été signalé. Sept autres victimes ont été tuées dans une frappe israélienne contre le port de Salif, sur la côte ouest du pays.

Les Houthis ripostent dans la foulée

Un haut responsable houthi, Mohammed Ali al-Houthi, a déclaré sur X que les frappes israéliennes ne dissuaderaient pas le Yémen de poursuivre ses « opérations contre le terrorisme israélien et américain ». En réaction, le porte-parole Houthi Yahia al-Saree a indiqué que le mouvement yéménite avait effectué « une réponse légitime à l’agression israélienne contre des installations civiles à Sanaa et Hodeïda ».

« Deux cibles militaires israéliennes dans la région de Yaffa (le nom arabe de Tel Aviv) ont été visées par deux missiles balistiques hypersoniques de type Palestine 2″ et « ont été atteintes avec précision »

Solidarité avec les Palestiniens de Gaza

Depuis le début du génocide israélien à Gaza, les Houthis ont lancé plusieurs attaques contre Israël, « en solidarité avec les Palestiniens de Gaza ».

Le mouvement yéménite, qui contrôlent de larges pans du pays, entravent régulièrement en mer Rouge les navires liés à Israël, aux États-Unis ou au Royaume-Uni. En représailles, l’armée américaine, parfois avec l’aide des forces britanniques, procèdent également à des bombardements au Yémen.

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777