Edit Template

Yémen : Donald Trump ouvre une guerre ouverte contre les Houthis

Pour la première fois depuis son arrivée à la Maison-Blanche, Donald Trump a ordonné des frappes contre les Houthis au Yémen. L’attaque, survenue dans la nuit de samedi à dimanche, a fait 53 morts, dont cinq enfants, selon le ministère de la Santé des Houthis. Cette offensive militaire intervient après que les Houthis ont annoncé une possible reprise de leurs attaques contre les navires israéliens.

Le 47e président des États-Unis a menacé d’employer « une force létale écrasante » pour contraindre les Houthis à renoncer aux atteintes contre la navigation au large du Yémen, en mer Rouge. Les rebelles yéménites ont rapporté des explosions sur leur territoire, notamment à Sanaa, la capitale, et dans la province de Saada, bastion houthi situé à la frontière avec l’Arabie saoudite.

53 morts au Yémen dont cinq enfants

Au moins 53 personnes ont été tuées au Yémen, dont cinq enfants, à Sanaa et à Saada, selon le ministère de la Santé dirigé par les Houthis. Les rebelles ont également signalé des frappes aériennes tôt dimanche sur les provinces de Hodeida, Bayda et Marib.

Ces attaques américaines surviennent peu après que les Houthis ont annoncé leur intention de reprendre les attaques contre les navires israéliens naviguant au large du Yémen, en réponse au blocus imposé par Israël à Gaza. Les Houthis ont précisé que leur alerte concerne la mer Rouge, le golfe d’Aden, le détroit de Bab al-Mandeb et la mer d’Arabie.

« Aucune force terroriste n’empêchera les navires commerciaux et navals américains de naviguer librement sur les oies maritimes du monde », a affirmé la Maison-Blanche dans un communiqué publié tard samedi soir.

Les Houthis vont cibler les cargos américains

Nasruddin Amer, chef adjoint du bureau des médias des Houthis, a déclaré que ces frappes ne les dissuaderaient pas. « Sanaa restera le bouclier et le soutien de Gaza et ne l’abandonnera pas, quels que soient les défis », a-t-il publié sur les réseaux sociaux.

Dimanche soir, le chef des rebelles houthis, Abdel Malek al-Houthi, a promis de cibler les cargos américains en mer Rouge et a appelé les Yéménites à se mobiliser « par millions » pour protester. « Les Américains seront désormais visés par l’interdiction de navigation tant qu’ils poursuivront leur agression », a-t-il déclaré dans une allocution télévisée.

Les Houthis ont revendiqué, dimanche, une attaque contre un porte-avions américain en mer Rouge en réponse aux frappes menées par les États-Unis. Lundi matin, ils ont annoncé une seconde attaque contre ce même porte-avions, le Harry Truman.

Réactions des Nations unies

L’ONU a exhorté ce dimanche 16 mars les États-Unis et les Houthis à cesser leurs attaques, avertissant que cette escalade militaire « risque d’exacerber les tensions régionales », selon le porte-parole du secrétaire général Antonio Guterres.

Les Houthis ont ciblé plus de 100 navires marchands avec des missiles et des drones, coulant deux navires et tuant quatre marins, entre le début du génocide israélien à Gaza à la fin de 2023 et janvier 2025.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777