Des frappes aériennes israéliennes ont ciblé, ce jeudi, l’aéroport de Sanaa ainsi que d’autres sites sous le contrôle des rebelles houthis au Yémen, causant la mort d’au moins six personnes. Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesu, se trouvait à l’aéroport lors des bombardements. Le point de la rédaction.
L’armée israélienne a visé jeudi plusieurs sites au Yémen, contrôlés par les Houthis, dont l’aéroport de Sanaa où se trouvait le patron de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. Il a déclaré être « sain et sauf » sur X. Un membre d’équipage de son avion a toutefois été blessé. Les frappes ont fait au moins six morts.
Une intensification des frappes
C’est « la plus grande opération de frappes menée contre des cibles houthistes depuis le début de la guerre », écrit The Jerusalem Post. Ce jeudi, des frappes israéliennes ont visé, en plus de l’aéroport de Sanaa, des centrales électriques à Hezyaz et Ras Kanatib, ainsi que des infrastructures militaires dans les ports de Hodeidah, Salif, et Ras Kanatib.
Les rebelles houthis ont rapporté via leur chaîne Telegram la mort de deux personnes et onze blessés à l’aéroport de Sanaa, ainsi qu’une autre victime au port de Ras Issa, situé au nord de Hodeidah.
Israël a confirmé ces raids, et le Premier ministre Benjamin Nétanyahou a déclaré que les frappes contre les houthis se poursuivraient « jusqu’à ce que le travail soit fini ».
L’ONU dénonce une « escalade alarmante »
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a vivement condamné dans un communiqué cette « escalade » des tensions entre les rebelles houthis et Israël :
« Les frappes aériennes israéliennes aujourd’hui sur l’aéroport international de Sanaa, des ports de la mer Rouge et des centrales électriques au Yémen sont particulièrement alarmantes »
D’après le Wall Street Journal, plusieurs experts estiment « que les houthistes représentent un défi difficile pour Israël, à la fois en raison du fait qu’ils sont loin [à plus de 1 600 kilomètres] et parce qu’ils constituent un ennemi relativement nouveau, sur lequel les services de renseignements israéliens ne se sont pas concentrés jusqu’à présent ».
Les Houthis ripostent dans la foulée
En réponse aux frappes israéliennes, les houthis ont rapidement riposté. Un missile lancé depuis le Yémen dans la nuit a obligé des millions d’Israéliens à se réfugier dans des abris anti-bombes.
Cette attaque a temporairement interrompu les activités de l’aéroport Ben Gourion, près de Tel-Aviv, et a fait une vingtaine de blessés.
A lire également :